Drame de Matadi Kibala : “ne s'agit-il pas des morts de trop qui viennent allonger la série des décès évitables à Kinshasa et en RDC ?”, s'interroge le Cardinal Fridolin Ambongo

Le Cardinal Ambongo célèbre une messe de suffrage en mémoire des victimes de l'incident de Matadi Kibala
Le Cardinal Ambongo célèbre une messe de suffrage en mémoire des victimes de l'incident de Matadi Kibala

Le Cardinal Fridolin Ambongo a officié une messe de suffrage ce mercredi 9 février 2022 à la paroisse Notre Dame du Rosaire/Matadi-Kibala pour le repos éternel des victimes de l'incident malheureux du marché Matadi-Kibala. Au total, 25 personnes étaient mortes par électrocution, à la suite de la coupure de la ligne haute tension de la SNEL qui est tombée sur le marché local.

Dans son message, l'archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo a exprimé sa compassion aux familles éprouvées. Il a regretté que ce drame ait allongé la liste des morts qui peuvent être évités à travers le pays. 

"Je saisis cette même occasion pour exprimer de nouveau toute ma tristesse ainsi que toute ma compassion et ma proximité spirituelle et affective aux familles en deuil ainsi qu'à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cet accident malheureux. La mort de nos frères et sœurs dans des circonstances pour le moins incompréhensibles et inquiétantes laisse un vide immense en même temps qu'elles suscitent beaucoup de questions. La perte en vies humaines au marché de Matadi Kibala n'était-elle pas évitable ? Ne s'agit-il pas là des morts de trop qui viennent allonger la série des décès évitables et révoltants dans la ville de Kinshasa et dans notre pays la République Démocratique du Congo ? Quelle est notre part de responsabilité dans ce qui est arrivé ? Par delà de toutes ces questions auxquelles il nous faut apporter des réponses adéquates, il y a à considérer la parole de Dieu, cette parole de Dieu qui seule peut nous éclairer, consoler et conforter notre expérience dans la résurrection des morts", a déclaré Fridolin Ambongo devant les fidèles et autres personnalités venues pour assister à la messe.

En plus des questionnements, le Cardinal Fridolin Ambongo appelle les autorités à remplir leur mission de protéger et sécuriser les personnes.

"Au-delà de cette espérance de la résurrection des morts, je voudrais que le drame du marché Matadi-Kibala nous interpelle tous et toutes, chacun dans sa responsabilité et en particulier nos autorités politico-administratives qui ont reçu la charge de veiller sur les biens et sur la sécurité de leurs compatriotes. Chers autorités politico-administratives, comment avez-vous laissé un marché s'installer impunément sur la voie publique et à un endroit à très haut risque ? Et cela au mépris de la loi existante de l'État en cette matière, comment c'est possible ? Pourquoi ? Les autorités chargées pourtant de faire observer et d'exécuter toutes les mesures sécuritaires n'étaient-elles pas à temps passer à l'acte ? Il est donc inconcevable qu'on fasse cohabiter sur le même endroit le passage d'une ligne de haute tension avec un marché, comment c'est possible ? Pourquoi une telle passivité et une telle négligence qui frise l'irresponsabilité ? Nous portons tous et toutes une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé et personne ne devrait avoir la conscience en paix face à un tel drame, car nous avons fermé les yeux sur le danger que présente non seulement le marché de Matadi Kibala par rapport à la ligne de haute de tension de courant mais nous avons aussi sur l'installation anarchique d'un marché sur la voie publique où passent des gros camions entre Matadi et Kinshasa", a ajouté Fridolin Ambongo.

Les obsèques des 25 personnes mortes par électrocution à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, ont été fixées à ce jeudi 11 février au stade Vélodrome de Kintambo. 

Clément Muamba