C'est depuis samedi dernier que François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, est détenu dans les locaux de l'Agence nationale de renseignements (ANR). Pour le coordonnateur de l’Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba, cette détention est " illégale" parce que la loi dispose que la garde à vue est de 48 heures.
« Alors que la loi prévoit 48 heures, mais dans leurs pratiques, ils débordent toujours, en se réfugiant derrière les questions de sécurité d'Etat, mais ce n'est pas légal. La loi ne reconnaît pas ce pouvoir-là, la loi limite à 48 heures la garde à vue. Quand ils posent ce genre d'acte d'instruction, ils le posent comme des officiers de police judiciaire (OPJ) », s'est indigné à ACTUALITE.CD, Maître Georges Kapiamba.
Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité a été interpellé samedi 5 février dernier aux alentours de 12 heures. Jusqu'à ce jour, il est toujours retenu dans les locaux de l'ANR. Très peu de choses sortent de cette audition laissant la place à la spéculation.
Ivan Kasongo