Le Gouverneur a.i. du Kongo Central a séjourné, du vendredi 04 au samedi 05 février 2022, dans la cité côtière de Muanda situé à 210 kilomètres à l'ouest de Matadi. Accompagné de deux généraux dans cette mission de travail à savoir : celui des FARDC et celui de la PNC/Kongo Central. Justin Luemba Makoso est allé s'enquérir personnellement de la situation de grève déclenchée par les agents des entreprises contractantes de la société pétrolière Perenco Rep. Il s'agit notamment de ceux de la SOCOGER TECHNIQUE et ceux de NEW ESCOKIN TECHNIQUE.
Commencé le vendredi 4 février, c'est seulement le samedi 5 que toutes les parties à savoir : Perenco Rep, SOCOGER TECHNIQUE et NEW ESCOKIN TECHNIQUE ainsi que le banc syndical se sont mis d'accord pour que règne la paix sociale dans les différents sites quiexploitent cette entreprise pétrolière, a déclaré à la presse locale, le numéro un du Kongo Central, aussitôt rentré à Matadi, chef-lieu de la province, ce lundi 7 février 2022.
" il y avait certes des revendications des travailleurs de SOCOGER TECHNIQUE et NEW ESCOKIN TECHNIQUE qui ont amené ces derniers à manifester pour revendiquer un certain nombre des points. Une équipe conduite par le ministre provincial des hydrocarbures m'avait précédé à Muanda pour y remédier mais sans succès. C'est ce qui a fait que je puisse effectuer moi-même le déplacement en me faisant accompagner de deux généraux, celui des FARDC et celui de la PNC. Pendant deux jours, nous avons travaillé pour faire revenir la paix sociale dans cette ville pétrolière de la RD Congo" a fait savoir Justin Luemba Makoso.
A noter que plusieurs points ont été abordés entre les différentes parties en conflit. Notamment celui lié au non licenciement des grévistes ainsi que celui relatif au respect de mouvement de grève qui devrait suivre la procédure légale.
Pour parvenir à y trouver des solutions qui seront acceptées par tous, une table ronde se tiendra à Muanda le 22 février prochain. Au cours de celle-ci, il sera question de passer en revue tous les points saillants qui figurent dans le cahier des revendications des grévistes. Mais en attendant, Perenco Rep qui a toujours prôné la paix sociale poursuit les négociations. Question de trouver un compromis à l'amiable d'ici fin de la semaine prochaine par rapport aux désidératas des travailleurs.
Le Gouverneur a.i. qui a du reste encouragé l'option prise par la Perenco Rep, a enfin invité le Directeur Général de cette entreprise à toujours afficher un comportement permettant de maintenir la paix sociale à chaque fois qu'un malaise se présentera au sein de la société. Aux travailleurs, il les a tout simplement exhortés à bien sécuriser l'outil de travail.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi