Haut-Katanga: la société civile appelle au retour des populations déplacées après l’Incursion des miliciens Bakata Katanga à Mitwaba

Photo
Photo d'illustration

A la suite de l'incursion de miliciens Bakata Katanga fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga dans le territoire de Mitwaba, situé à 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi,chef-lieu du Haut-Katanga,  près de 3/4 de la population a abandonné ses habitations et vit en brousse par peur de représailles des miliciens. 

C’est dans ce contexte que la société civile appelle les déplacés au retour. Selon elle,  la paix est revenue  et la population doit également revenir.

"La paix est revenue à Mitwaba  grâce au professionnalisme des éléments des FARDC  et du gouvernement Provincial du Haut-Katanga, qui a dépêché au lendemain de cette incursion, une délégation pour rassurer la population de la volonté des autorités congolaises de voir cette partie du Haut-katanga retrouvée la paix et entrée dans le processus du développement. Actuellement, 3/4 de la population avait quitté le centre de Mitwaba  par crainte des représailles lors des échanges des tirs observés suite au refus des mai-mai Bakata Katanga de rejoindre Lubumbashi.  Ainsi appelons les habitants de mitwaba centre de regagner leurs maisons" a dit à ACTUALITE.CD, ce samedi, Jeff Mbiya Kadima, chargé de communication du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Aussi, la société civile note que l'administration locale à Mitwaba manque de moyens logistiques pour assurer la sensibilisation de cette population en fuite au centre du territoire.

"Comment les autorités locales de Mitwaba vont-elles assurer le retour et mener la sensibilisation d'assurance  sans moyens logistiques  notamment les véhicules pour l'itinéraire ? Pourtant, Mitwaba est  le plus  vaste de 22 territoires que composaient l'Ex Katanga. Imaginez-vous cette superficie à couvrir à pieds ? Comment mener la campagne de sensibilisation au retour de la population sans moyen de transport ni carburant pour ravitailler quelques volontaires localement ? Mettez-vous à la place des autorités locales à l'intérieur de nos Provinces en humanisant les pratiques administratives localement. Une personne qui souffre n'est pas un spectacle à applaudir ni à acclamer, mais à venir en aide" poursuit-il .

Vendredi, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a dit avoir déjoué dans le territoire de Mitwaba, une menace séparatiste des indépendantistes du mouvement MIRA de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Selon Joseph Aerts Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial, les forces de l'ordre ont mis en déroute ces miliciens dans cette partie de la province située à 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi.

Selon lui, les forces armées sont à la poursuite de ces miliciens fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga qui sont répartis en brousse et continuent de sécuriser la zone.

La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile a fait état du au niveau d'alerte élevé de la situation sécuritaire dans les grandes villes de la région du Katanga. Bertin Tchoz a même appelé au renforcement des grandes villes face à la menace des miliciens Bakata Katanga.

Le territoire de mitwaba, situé à près de 450 kilomètres de Lubumbashi, a fait l'objet d'une présence des miliciens mai-mai Bakata Katanga. Ces derniers avaient été cantonnés dans des écoles publiques, empêchant les élèves de se rendre dans leurs institutions scolaires.

José MUKENDI