Drame de Matadi Kibala: le DG de la SNEL appelle à tirer des leçons, “l'électricité est un produit très dangereux” 

Jean Bosco Kayombo, Directeur général de la SNEL
Jean Bosco Kayombo, Directeur général de la SNEL

À la suite du drame de Matadi Kibala, Jean Bosco Kayombo, Directeur général de la SNEL a appelé la population congolaise en général et Kinoise en particulier au respect des textes régissant le secteur de l'électricité qui interdisent de construire aux alentours des installations de la SNEL et sous les lignes de conduite de l'électricité. Il estime que cet incident malheureux doit servir des leçons pour qu’une telle situation ne se répète plus au pays. 

"Il ne faut pas qu’il y ait morts pour rien, nous devons tirer les leçons pour qu'à l'avenir pareille situation ne revienne plus, tirons au maximum les leçons de ce qui est arrivé, l'électricité est un produit très dangereux, nous qui sommes électriciens nous le connaissons très bien. À l'époque on avait des plaques sur les cabines, les poteaux, on disait 6600 Volts danger de mort aujourd'hui les gens vont arracher ça pour entrer dans les cabines, toucher, cohabiter, nous avons connu même des cas d'accidents des gens qui vont dormir dans la cabine électrique pour se protéger pour en faire une résidence provisoire et il y a ceux qui en sont morts, l'électricité tue, respectons les mesures de sécurité qui sont annoncées", a dit Jean Bosco Kayombo lors d'un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement jeudi 3 février 2022.

Et de poursuivre :

"On va dire que ce sont les agents des titres fonciers qui donnent les titres mais la personne aussi qui va elle-même loger sous de ligne s'expose. Quand nous concevons les choses nous nous attendons à la possibilité d'avoir un accident et c'est comme ça qu'on prend des mesures, la mesure qui est prise pour les lignes haute tension c'est de créer un couloir que personne ne se mette sous des lignes parce que le fait d'être en-dessous des lignes on peut être électrocuté parce que le conducteur peut tomber, le pylône peut s'effondrer mais aussi il y a des champs en permanence”. 

Après la coupure d’un câble sur la ligne haute tension, la SNEL travaille pour le retour à la normale de la situation. 

"La première chose que la SNEL a fait c'est d'abord de sécuriser la zone, donc nous avons isolé le tronçon de ligne à partir de la source et nous sommes en train de dégager le conducteur qui était tombé au sol. La deuxième chose, nous avons récupéré l'alimentation de ceux qui étaient impactés, ceux qui ont manqué le courant c'était particulièrement Kasangulu, Ngombe Matadi, Sanga. Il y a eu beaucoup plus d'impact, à Kasangulu les gens ont passé même la nuit dans le noir, donc nous les avons raccordés correctement pour bien isoler la ligne. Nous sommes maintenant en train de faire l'évaluation des dégâts pour pouvoir remédier à la situation, il ne s'agit pas d'un pylône qui s'est effondré comme on a entendu dans les réseaux sociaux, c'est un conducteur de phase qui s'est cassé, tombé au sol", a expliqué le DG de la SNEL.

Le bilan du drame de Matadi Kibala a été revu à la baisse. D'après le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila après recoupement, le bilan est de 25 morts. Outre les morts, il y a également deux rescapés qui sont sortis de l'hôpital et sont déjà dans leurs familles respectives.

Clément Muamba