Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté moyennant quelques amendements le projet de construction d'une ville moderne près de Goma, dans la province du Nord-Kivu dans l’objectif de mettre à l'abri les populations de Goma et des cités environnantes face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles notamment l'éruption du Nyiragongo, le tremblement de terre ou une éventuelle hypothétique explosion dans le lac Kivu.
Le projet a été présenté par le ministre d'État, ministre de l'aménagement du Territoire Guy Loando lors de la 38e réunion du conseil des ministres ce vendredi 28 janvier 2022. Un terrain de près de 1000 hectares est déjà sécurisé sur le plan cadastral pour ce projet.
"Un terrain de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié, et sécurisé sur le plan cadastral pour l'évolution de ce projet qui vise à reloger plus de 5.000 ménages", dit le compte-rendu du conseil.
Guy Loando a décliné aussi la stratégie globale de la mise en œuvre de ce projet dans toutes les étapes du processus. À titre d'exemple, l'Agence nationale d'aménagement du Territoire (ANAT) compte installer une industrie publique de production des matériaux locaux de construction en vue de réduire sensiblement le coût du projet et faciliter la construction des phases des unités urbaines y compris les infrastructures et équipements collectifs dans cette nouvelle ville.
"Pour la matérialisation de ce projet, le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire a sollicité d'une part, la mise à disposition urgente des fonds nécessaires pour installer l'industrie de production des matériaux, concevoir la nouvelle ville et lancer les travaux de viabilisation du site, et d'autre part, l'approbation du Conseil des ministres pour poursuivre le processus de mise en œuvre de ce projet par son ministère, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés".
Début janvier, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait annoncé avoir enregistré "une intense activité" du volcan Nyiragongo encore actif dans l'est de la République démocratique du Congo, où la dernière éruption en mai 2022 avait causé la mort de 32 personnes.
"En plus des activités dans le cratère central du Nyiragongo, il s'observe une intense activité des trémors volcaniques (vibrations continues) sur le flanc sud de ce volcan entre Kibati-Shaheru-Mudjoga", disait l’OVG.
Les phénomènes suivants ont été observés: la température mesurée à différents endroits varie entre 65°C et 400 °C; il y a des émanations de dioxyde de soufre et de fumerolles; la concentration du dioxyde de carbone (CO2) varie entre 4 et 10% à différents endroits; et des effondrements de l'ordre de 50 cm ont été constatés, d’après l’OVG.
Clément Muamba