Les miliciens de CODECO ont investi dans la matinée de ce samedi 29 janvier 2022 le village Alagi, à 25 km au nord-est de Mongbwalu, dans la chefferie des Mambisa (territoire de Djugu) en Ituri. Ils ont tué au moins six personnes et incendié des maisons d’habitation.
"Ils ont opéré pendant au moins une heure avant de s'en aller et ont blessé deux personnes. Six habitants ont été lâchement abattus. Ils ont pillé et incendié des maisons. Tout cela s'est passé vers 4 heures du matin alors que la population était encore en sommeil. Nous déplorons ce énième cas de tueries malgré nos multiples alertes à l’endroit des autorités militaires", a expliqué à ACTUALITE.CD Chérubin Nkulu, responsable de la société civile locale.
Les assaillants ont pillé et incendié un centre de santé local.
"Au centre de santé de Nzengo, ils ont tout pillé, notamment six groupes électrogènes et incendié quatre motos. Nous n'allons pas cesser de demander aux autorités de l'état de siège de déployer un nombre important des FARDC dans la région pour sécuriser la population et leurs bien et les mettre hors d’état de nuire contre les attaques de ces assaillants", conclut Chérubin Nkulu.
Comme pour la plupart d’attaques, un mouvement de la population a été constaté vers d'autres coins sécurisés. La milice CODECO est toujours active dans le territoire de Djugu en dépit de l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier. Les miliciens s’attaquent plus à la population civile qui est obligée d’abandonner plusieurs villages.
Freddy Upar, à Bunia