Dans le cadre du projet de construction du port en eau profonde de Banana, le Président de la République Félix Tshisekedi a rappelé avoir engagé le gouvernement à faire de l'inspection et de suivi de l'exécution des travaux une priorité. Tshisekedi a annoncé sa visite à Muanda (Kongo Central) pour procéder au lancement des travaux de construction du port en eau profonde de Banana à l'issue de la pose de la première pierre.
Les autorités congolaises indiquent que le processus de montage juridique et financier avec Dubaï Port World qui va exécuter les travaux est fini.
"Ce précieux ouvrage qui développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux impose une mobilisation tous azimuts afin d'en faire une réalité", dit le compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi par le Chef de l’Etat.
Dans le même ordre d'idée, le Président de la République a rappelé que l'OGEFREM s'est engagé à ériger dans la cité de Kasumbalesa un port sec qui est un terminal servant de point de départ, de transit ou d'arrivée des flux des marchandises générées par les commerce international.
"La finalisation des travaux dudit projet est menacée par des facteurs environnementaux et la lenteur de l'exécution du cahier des charges. Face à cette situation qui requiert urgemment l'attention du gouvernement, le Président de la République a chargé le Premier Ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, la direction générale de l'OGEFREM à travailler sans délai sur un dispositif des solutions à soumettre sous forme de rapport au prochain conseil des ministres".
Cette interpellation du Président de la République Félix Tshisekedi intervient au moment où la matérialisation de plusieurs projets pose problème. Au regard du temps imparti aux différents projets, il ressort un taux faible de réalisation. Pour sauver son mandat en termes des promesses faites, Félix Tshisekedi tient à changer les choses à une année des nouvelles élections générales.
Clément Muamba