La cité de Mitwaba située dans le territoire qui porte le même nom est, depuis ce samedi dans la matinée, débordée par une présence remarquée des éléments mai-mai Bakata Katanga.
Selon le cadre de concertation de la société civile, est arrivé avec manifestement l'objectif de se rendre aux services de sécurité, d'autres groupes sont également arrivés tout l'après-midi. Plusieurs sources locales affirment que le nombre est passé à près de 85 à plus de 300 miliciens. Les groupes arrivés l'après-midi ont scandé des slogans exigeant l'autodétermination de la région du Katanga. Des indépendantistes qui, selon la société civile, n'ont attaqué personne mais se limitent à réclamer l'indépendance du Katanga.
Si l'administrateur du territoire de Mitwaba est resté muet sur la question, plusieurs sources au sein de la société civile signalent la présence dans l'ex triangle de la mort de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Celui-ci s'est échappé à Lubumbashi depuis près de deux ans maintenant et est recherché par les services de sécurité.
Parmi ces éléments présents dans le territoire de mitwaba, les uns ont voulu se rendre auprès des autorités locales, mais les autres ont présenté leur lettre de revendication sur l'autodétermination du Katanga qui porte la signature de Gédéon kyungu Mutanga, poursuit la société civile.
Le niveau d'alerte est élevé dans la cité de Mitwaba. Toutefois, estime la société civile locale, personne n'a été agressé ni attaqué par ces éléments mai-mai et alliés sur place à Mitwaba.
Toutes les campagnes portant démobilisation de ces miliciens avaient échouées par manque d'une planification et coordination par les autorités provinciales du Haut-Katanga qui n'avaient malheureusement bénéficie d'aucun appui financier ni matériel du Gouvernement Central (2017), explique Jeff Mbiya Kadima de la société civile et fonds focal de la thématique médias (communication) du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Contexte
Gédéon Kyungu Mutanga Kitobo wa Bafuko Kanonga mbinvu s'était rendu pour la troisième fois auprès des autorités congolaises en 2017 avant de se volatiliser dans la nature le 28 mars 2020 lors de l'incursion simultanée observée à Lubumbashi, Likasi, Bunkeya et Pweto dans la région du Katanga. Une histoire qui se répète dans le territoire de Mitwaba, l'ex triangle de la mort, dans la même localité de Mazombwe à 6 Kilomètres de Mitwaba que Gédéon Kyungu Mutanga, natif de Manono dans le Tanganyika s'était rendu avec ses éléments pour la deuxième fois auprès des autorités onusiennes que ses hommes ont également choisi précisément à Kapopotshi pour entrer officiellement dans la cité de Mitwaba avec Armes, machettes, flèches et drapeau avec symbole de l'autodétermination du Katanga.
José MUKENDI