La ville de Baraka (Sud-Kivu) reçoit à nouveau des déplacés en masse en provenance des villages de la localité de Lweba, dans le secteur de Tanganyika (territoire de Fizi), à la suite des affrontements depuis mercredi 26 janvier dernier entre les Mai-Mai Toronto et les Gumono.
“La population de Lweba s'est déplacée fuyant des affrontements entre groupes armés. Il s'agit des Mai-Mai sous commandement de Tonto contre des Gumino. Les Mai-Mai voulaient voler les vaches au niveau de Bibokoboko, les Gumino les ont pourchassés jusqu'à Magaja, sur la montagne surplombant la localité de Lweba. Il y a eu des violents affrontements. Les populations de Lweba, Kigwena, Katandali, Lutete et Lubumba ont senti une certaine psychose et se sont déplacées massivement pour se diriger à Kabela, Kalundja et dans la ville de baraka”, a dit à ACTUALITE.CD Mutu Kitandala, le président de la société civile du territoire de Fizi.
Plus d’un millier de déplacés en provenance des villages des hauts plateaux de Fizi, notamment Magunga, Bibokoboko, Bijanda, Mugorore, Kakuku, Nyakabara, Lulimba, Kavumu ou encore Mugorore dans les secteurs de Mutambala et de Tanganyika, avaient trouvé refuge en octobre dernier à Baraka à la suite des affrontements entre les miliciens.
Ces nouveaux déplacements prouvent que la situation sécuritaire dans la région est instable de manière permanente suite à l’activisme des groupes armés.
L’armée rassure que la localité de Lweba est sous son contrôle et appelle les déplacés à retourner dans leurs villages.
''Il y a eu les affrontements entre Gumino et Mai-Mai qui ont apporté des vaches tout près de Bibokoboko, alors les gumino les ont poursuivis jusqu'au niveau de la montagne surplombant Lweba. L'armée est intervenue pour mettre hors d'état de nuire ces deux protagonistes. Pour le moment, Lwaba est sous contrôle, c'est pour cela que nous demandons à la population de regagner les villages et continuer avec ses activités” a indiqué le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo.
Depuis le début de l'année, des mouvements des déplacés sont régulièrement signalés dans la partie sud du Sud-Kivu suite aux multiples attaques et affrontements entre les différents groupes armés dans plusieurs villages dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.
Lubunga Lavoix, à Baraka