Huit personnes dont trois femmes kidnappées par les combattants ADF à Komanda (Ituri) en novembre 2021 ont réussi à s’échapper. Selon leurs témoignages rapportés par la MONUSCO cette semaine, pendant leur captivité, elles s’étaient contraints de travailler comme esclaves par leurs bourreaux. Selon la même sources, ces ex-otages ont réussi en ce mois de janvier s'enfuir après le lancement des opérations militaires conjointes FARDC-armée ougandaise dans la région.
La mission onusienne a facilité leur retour en toute sécurité en Ituri. Ces personnes ont été transportées de Beni au Nord-Kivu à Bunia en Ituri par un vol régulier de la MONUSCO.
Aussitôt arrivées à Bunia, ces personnes ont été reçues par le Gouverneur militaire de l’Ituri. Le général Johnny Nkashama a salué les « efforts de la MONUSCO pour soutenir la paix et la stabilité en Ituri ». Il s’est par ailleurs engagé à assurer leur retour en toute sécurité dans leur milieu, dans la zone de Komanda, à une quarantaine de km de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont depuis le mois de mai de l’année dernière sous état de siège. En plus des opérations militaires locales, une opération conjointe
UPDF-FARDC a été lancée fin novembre contre des positions des ADF dans les deux provinces.