RDC: les ADF ont tué 13 civils à Irumu, ils ont établi de nouveaux QG entre l’Ituri et le Nord-Kivu après la fuite des reds de la coalition FARDC-UPDF

Illustration
Photo d'illustration

Treize (13) civils ont été tués par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de lundi à mardi 15 janvier au village Luna-Samboko au sud du territoire d’Irumu (Ituri), a appris ACTUALITE.CD des sources locales.

"Ces terroristes sont venus de Vuhira dans la province du Nord-Kivu. Ils ont traversé la rivière Samboko pour commettre ce forfait, ils ont tué des civils et incendié des motos et plusieurs maisons dans ce village”, dit un activiste des droits de l’homme basé dans la région.

La société civile locale confirme également le bilan de 13 morts et indique que les ADF ont établi de nouveaux QG entre l’Ituri et le Nord-Kivu fuyant la traque des armées congolaise et ougandaise dans le territoire de Beni.

“Ce jour, ces rebelles se sont installés aux villages Masesele, Mongali du côté du Nord-Kivu et en Ituri entre la rivière Samboko et Mutweyi", confie notre source.

L’armée n’a pas communiqué sur cette nouvelle attaque meurtrière. Mais plusieurs sources confirment le déplacement des combattants ADF du territoire de Beni vers les territoires d’Irumu, Mambasa depuis le début des opérations conjointes FARDC-UPDF. Des voix s’élèvent de plus en plus pour demander à la force conjointe d’étendre la traque de ces rebelles en Ituri.

Freddy Upar, à Bunia