RDC : 2 ans déjà depuis la mort d’André Lufwa Mawidi, auteur de la statue « batteur de tam-tam de la FIKIN »
Jeudi 13 janvier 2022 - 15:07
ACTUALITE.CD

Il y a exactement 2 ans, le 13 janvier 2020, que mourrait l’auteur de la statue batteur de tam-tam de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le talentueux sculpteur André Lufwa Mawidi. Décédé à 97 ans, originaire du Kongo central, il a été formé et a enseigné à l’académie des beaux-arts, à Kinshasa. 

Sa notoriété s’était davantage accrue grâce à cette œuvre. Il est également auteur de plusieurs autres ouvrages tels que le diplomate congolais, les Léopards, l'Archer ou encore le danseur Mukongo, etc.

A

Pour le directeur général de la Fikin, Eugène Bokopolo, André Lufwa Mawidi est un personnage immortel qu’il respecte et qu’il continue à respecter jusqu’à ce jour pour ce qu’il a fait pour la Fikin.

« Le ministère de la culture doit continuer à reconnaître les bienfaits de ce papa. Après la réhabilitation partielle des installations de la Fikin à l’époque de Mzee, nous avons organisé une édition foraine devant le corps diplomatique et en présence des ambassadeurs. Le ministre du commerce lui a remis un montant important. Pour nous, c’est un papa qu’on ne peut pas oublier », a fait savoir M. Eugène Bokopolo à ACTUALITÉ.CD.

En 2015, André Lufwa Mawidi avait été décoré de la médaille d’or du mérite des arts, des sciences et des lettres par le chancelier des ordres nationaux pour l’ensemble de ses œuvres au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’académie des Beaux-arts.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une