Kinshasa, capitale de la RDC n’a plus le marché central depuis qu’une partie de “Zando” a été démolie en mars 2021 sur initiative des autorités de la ville qui veulent reconstruire ce centre commercial érigé par les colons en 1943 puis renouvelé par Mobutu en 1970. Tous les hangars et les pavillons ont été rasés par des bulldozers.
Mais près d’une année, l’inquiétude s’enlise, les travaux de reconstruction de ce marché n’ont jamais débuté en dépit du passage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le site.
Pendant ce temps, les marchands se sont installés le long des avenues Rwakading, Lowa, Katho, Tshuapa pour exercer, d’autres ont été casés dans des marchés de fortune érigés notamment dans les communes de Kinshasa et Lingwala. Ils se plaignent des conditions difficiles dans lesquelles ils exercent leurs activités.
"Nous continuons à vendre malgré les mauvaises conditions. Pour se procurer un étalage, il nous faut payer 100$, nous n’avons pas assez de moyens. Ce qui fait que nous sommes dans la rue, mais ce qui nous préoccupe le plus est d'apprendre que nous serons encore chassés les prochains jours", explique un marchand.
"Depuis que ce projet [de reconstruction de Zando] a commencé, la vente est devenue timide, nous n'avons plus des places fixes pour vendre nos articles, entre-temps nous continuons à payer nos taxes régulièrement, nous voulons que les travaux s'accélèrent”, se plaint un autre commerçant de Zando retrouvé sur l’avenue Rwankading.
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait présenté une maquette de ce qui sera le prochain marché central. Mais qu’est-ce qui bloque l’effectivité des travaux de reconstruction de Zando? Le porte-parole du gouvernement provincial évoque entre autres, le retard causé par la pandémie de Covid-19.
"La première phase des travaux concernant l'enfoncement et la démolition des bâtiments construits anarchiquement a été déjà faite. Malheureusement nous avons connu un retard indépendamment de notre volonté, suite aux problèmes liés à la pandémie à Covid-19 et d'ordre technique. Mais à la fin de ce mois de janvier 2022 les travaux proprement dits de modernisation du marché central de Kinshasa vont partir et la population kinoise sera satisfaite parce que cela se fera dans un plus bref délai”, a indiqué à ACTUALITE.CD Charles Mbuta Muntu.
Zando est le plus grand marché de Kinshasa fréquenté par plus d’un million de personnes au quotidien. Mais les conditions d’hygiène sont infra inhumaines dans ce marché où il n’y a pas de toilettes publiques et les canalisations des eaux de pluie sont quasiment bouchées. Autre plus grand problème, ce marché produit jusqu’à 9 tonnes de déchets par jour. Mais ces derniers, faute d’une politique d’assainissement, ne sont pas évacués. Ce qui rend le marché totalement insalubre.
Grâce Guka