L'Association des professeurs de l'Université Pédagogique Nationale (APUPN), a tenu ce lundi 27 décembre une assemblée générale extraordinaire, à l’issue de laquelle elle a annoncé un mouvement de grève sèche à partir du lundi 5 janvier 2022. Les professeurs de l’UPN disent constater la non tenue des promesses du gouvernement, notamment en ce qui concerne la suppression de l'impôt professionnel sur la rémunération (IPR) qui, d’après eux, réduit leurs pouvoirs d'achat et font perdre "plus de la moitié de salaire ".
"L'Assemblée générale extraordinaire des Professeurs de l'UPN constate le manqué de bonne foi de la part du ban gouvernemental, dans la réalisation des promesses faites aux professeurs d'Université en général et ceux de l'UPN en particulier. Au-delà des promesses non tenues, l'Assemblée générale extraordinaire des professeurs de I'UPN déplore la perte du pouvoir d'achat non seulement dû au prélèvement de l'IPR mais aussi à la perte de plus de la moitié de salaire. Attendu que la grève jadis amorcée, était à maintes reprises suspendues en vue de témoigner de la bonne foi de l'APUPN et ce, avec ferme espoir que le banc gouvernemental honorerait ses promesses dans les délais; Avons résolu ce jour, à l'unanimité partant du principe démocratique du libre débat: le début de la grève sèche à partir du 5 janvier 2022”, déclarent les professeurs de l’UPN.
D'autres revendications des professeurs de l'UPN sont l'exigence de la prime de recherche, la mécanisation des docteurs à thèse et professeurs associés.
Cette annonce d’une nouvelle grève intervient alors que le Premier ministre Sama Lukonde a reçu, le 21 décembre dernier, l'Association des professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN) et l'UPUPN.
Ivan Kasongo