Initiatives Plus d'Olive Lembe Kabange : une ONG au service de la population

Olive Lembe
Olive Lembe Kabila. Ph. Droits tiers.

COMMUNICATION

Elle est une Organisation Non Gouvernementale de développement, de droit Congolais qui a son siège à Kinshasa et fondée en 2007 par Madame Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du sénateur à vie Congolais, Joseph Kabila Kabange ancien chef de l’état congolais.

Désignée sous les acronymes IPOLK, elle se consacre , selon ses statuts, aux activités qui apportent la paix, le développement, la cohabitation pacifique entre communautés, la promotion de l’éducation, la lutte contre l’insuffisance alimentaire ,la matérialisation de la couverture santé universelle ainsi que l’autonomisation de la femme.   Au cours de cinq dernières années, Initiatives Plus OLK s’est particulièrement et de façon intense consacrée à des activités liées aux secteurs de :

1.​ L’éducation ; 2.​ La santé ; 3.​ L’agroalimentaire ; 4.​ Les logements sociaux ; 5.​ L’autonomisation de la femme. 6. L’ assistance humanitaire 

  1.L’éducation

 

Depuis 2009, la Présidente d’IPOLK, Marie-Olive Lembe Kabila s’est lancée dans un vaste projet qui consiste à construire, sur toute l’étendue du territoire national de la RDC , des écoles modernes et équipées  selon les standards requis. Des dizaines d’écoles ont été ainsi construites au profit des communautés locales.

Un accent particulier  a été mis sur la construction d’écoles spécifiques . Il s’agit des écoles techniques, professionnelles et industrielles. Avec l’objectif d’aider la jeunesse à acquérir des compétences nouvelles et utiles bref des ouvriers qualifiés tenant compte de la demande du marché de l’emploi. Quelques provinces congolaises en ont déjà bénéficié, en l’occurrence le Kasaï , le Lualaba, le Maniema , l’Equateur, le Kwilu , le Sud-Kivu et le Tanganyika.

De plus, chaque année, Initiatives Plus OLK organise des campagnes de distributions des kits scolaires complets et prend en charge la scolarité des centaines d’enfants Congolais qui sont soit orphelins soit issus des familles vulnérables.

 

2.​ La santé  

Depuis sa création, Initiatives Plus OLK organise, à des fréquences régulières, des campagnes médicales gratuites en faveur des populations de la RDC. Ces campagnes qui concernent les personnes de tous âges portent sur des pathologies aussi diverses que diversifiées. Les provinces de Kinshasa, l’ancien Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu et et le Sud-Kivu ont reçu ces campagnes ou près de 1000 enfants atteints d’hydrocéphalie, spina bifinda et fente labio palatine ont été pris en charge par des spécialistes. 

Dans cet élan, IPOLK a également appuyé  des hôpitaux en équipements médicaux nécessaires à leur fonctionnement . A Kinshasa, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema , au Kasaï, etc. des hôpitaux publics comme privés ont reçu un soutien considérable en matériels, en bâtiments et en médicaments.(photo)

Au final, l’Asbl s’est résolue de lancer  la construction de ses propres hôpitaux dans l’optique de  soutenir la matérialisation de la couverture santé universelle. Le premier hôpital baptisé Centre Hospitalier Initiatives Plus a été inauguré le 30 juin 2020 et d’autres sont en chantier. 

  3.L’agroalimentaire

  Dès les premiers moments de son existence à ce jour, Initiatives Plus OLK n’a cessé de promouvoir l’agriculture et l’élevage, socle du progrès et de l’autosuffisance alimentaire. Dans chacune de ses sorties médiatiques, la présidente Mari-Olive Lembe Kabila s’efforce de mobiliser ses compatriotes pour cette cause noble qui,selon ses termes « conduit à l’éradication de la faim ». A travers ses fermes identifiables dans quelques provinces du pays, IPOLK produit localement les aliments de consommation immédiates et apporte, à chaque saison agricole, un appui toujours considérable à différentes structures et associations spécialisées dans le domaine agricole.     

4.Les logements sociaux  

A Kinshasa la capitale du pays, la Présidente de Initiatives Plus OLK a construit une grande cité qui porte son nom. Des maisons en matériaux durables y ont été construites et distribuées gratuitement à des centaines des familles. Au Nord-Kivu ou des milliers des familles ont perdu leurs habitations à la suite de l’éruption du volcan Nyirangongo, Marie-Olive Lembe Kabila a compensé leur peine en distribuant près de 2500 parcelles aux sinistrés. (Photo) Au Kongo central, au Sud-Kivu et ailleurs, Initiatives Plus a aidé des nombreuses familles à retrouver une maison d’habitation après l’avoir perdue du fait d’une catastrophe naturelle.    

5.​ L’autonomisation de la femme  

Initiatives Plus OLK travaille également pour aider la femme à jouer son rôle dans la société. A cet égard, des sessions de formations pratiques sont souvent organisées dans différentes villes du pays pour aider les femmes à acquérir des compétences dans la gestion et dans beaucoup de métiers. Au terme de ces séances, elles reçoivent toujours un appui financier, technique et logistique pour booster leurs activités. La dernière du genre s’est déroulée dans la ville de Lubumbashi ou  plusieurs femmes  issues de différentes couches sociales ont reçu des notions importantes sur l’éducation financière et la promotion des affaires. 

 

6. Assistance humanitaire   

Chaque mois, plusieurs orphelinats  de Kinshasa et Goma reçoivent , d’Initiatives Plus , des tonnes des vivres et non-vivres ainsi que tout ce qui est utiles à leur fonctionnement. Des soins de santé sont également garantis pour tous ces orphelins identifiés. Cette assistance est organisée dans différents territoires du pays selon les besoins qui s’y présentent.   1

L’ONGD Initiatives Plus OLK recours aux médias pour des raisons d’information et de pédagogie.

Dans cette optique, au-delà des médias traditionnels, IPOLK possède un compte Twitter (@InitiativeOLK), une page Facebook (Initiative Plus ASBL) à travers lesquels elle communique avec la communauté. (Lien du compte Twitter et de la page Facebook)

D’autre part, ayant des partenaires qui viennent en appui à ses activités, Elle fait diffuser et publier la plus part de ses activités dans des médias pour raison de transparence et de crédibilité.