Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'affrontent depuis tôt le matin de ce lundi 27 décembre avec les miliciens de la coalition gumino-twigwaneho dirigée par le colonel déserteur Rukundo Makanika dans la localité de Kamombo, dans les hauts plateaux de Fizi (Sud-Kivu). Selon les sources sécuritaires dans la région, les assaillants ont attaqué plusieurs positions de l’armée à Kamombo.
Les miliciens ont, pour le moment, réussi à occuper Kamombo. Mais les combats se poursuivent.
"C'est aux environs de 4h du matin de ce lundi que nos forces qui sont à Kamombo ont été attaquées par gumino et twigwaneheo en provenance de la forêt Bijabo et les affrontements se poursuivent mais Kamombo est sous contrôle de l'ennemi qui a attaqué avec une grande force après avoir reçu des renforts des burundais. Donc la situation sécuritaire est vraiment compliquée”, a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe, commandant du 121e bataillon basé à Mikenge.
Ces nouveaux combats ont provoqué les déplacements de la population vers la localité de Mikenge dans le secteur d'Itombwe.
Kamombo est un ancien QG des hommes de Makanika que l’armée avait conquis en août dernier.
Lubunga Lavoix, à Baraka