RDC : la Monusco dénombre plus de 200 combattants locaux et étrangers démobilisés en 2021 au Sud-Kivu

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a indiqué samedi dernier avoir enregistré 211 combattants locaux et étrangers démobilisés et désarmés en collaboration avec les autorités congolaises, au cours de l’année 2021 qui s’achève dans la province du Sud-Kivu.

"Pour cette année 2021, nous avons désarmé et démobilisé ensemble avec les autorités 211 combattants nationaux et 40 combattants étrangers qui ont été rapatriés. La majorité sont rentrés au Rwanda. Mais sur les deux dernières années, nous avons collecté autour de 290 armes et pour cette année 2021, nous avons récupéré plus de 60 armes fonctionnelles, il y a d'autres aussi des types d'armes qui ne sont pas partis de ces statistiques comme les calibres 12, les armes qui ne sont pas fonctionnelles. Mais les armes fonctionnelles, nous avons un mortier 60, nous avons une lance roquette, des revolvers, différents types d'armes collectées", a dit Karna Soro, chef de bureau de la Monusco au Sud-Kivu au cours d’un point de presse.

Ces ex-combattants suivent une formation professionnelle dans 7 centres ouverts à travers les différents territoires du Sud-Kivu, indique M. Karna.

Les combattants démobilisés proviennent notamment de quatre groupes armés à savoir: Maheshe, Ndarumanga, Bralima et Mabuli. Selon le chef de bureau de la Monusco au Sud-Kivu, ces groupes précités ne sont plus opérationnels.

Lire ici : Sud-Kivu: le milicien Simba Maheshe se rend à la MONUSCO avec 120 de ses hommes

Justin Mwamba