RDC: le gouvernement et la PNC clarifieront le 20 décembre le contenu de l’accord signé avec la Police rwandaise 

La PNC et la Police Rwandaise
La PNC et la Police Rwandaise

La Police nationale rwandaise (RNP) et la Police nationale congolaise (CNP) ont signé cette semaine un protocole d'accord pour officialiser la coopération bilatérale transfrontalière dans divers secteurs de maintien de l'ordre.

Le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa a signé aux côtés de Dan Munyuza, son homologue Rwandais, ce document qui engage les deux pays dans une coopération appelée à combattre la criminalité transnationale, le terrorisme, la contrebande, le trafic de stupéfiants, la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Les deux camps se sont également engagés à partager l'expertise et les renseignements. Il y a également la conduite d'opérations conjointes ou simultanées, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains ou encore le trafic d'organes, selon un communiqué de la Police Rwandaise.

« Nos deux pays ne sont pas seulement voisins, mais aussi frères. Notre région continue de faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment les djihadistes islamiques, le terrorisme, le trafic de drogue et la contrebande, ce qui nous oblige à établir une coopération solide et à unir nos efforts pour lutter contre les crimes organisés, transfrontaliers et transnationaux qui menacent notre région », a déclaré Dan Munyuza, chef de la Police Rwandaise.

Dans le cadre de la coopération régionale, Dan Munyuza a également évoqué La possibilité d’établir avec les autorités sous-régionale et congolaises une unité opérationnelle conjointe à Goma « afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région ». 

« La lutte contre l'extrémisme violent est une bataille complexe qu'aucun pays ne peut vaincre seul. Nous sommes donc obligés de ne leur donner ni une chance pour que leurs réseaux se développent dans nos pays ni un refuge sur notre territoire pour menacer la sécurité dans notre région », a t-il dit.

Face aux inquiétudes soulevées sur internet sur cette question, la Police Nationale Congolaise (PNC), précise « il est nullement question d'un quelconque déploiement des unités de Police du Rwanda à Goma ». Elle annonce qu’un point de presse sera tenu par le porte-parole du gouvernement et celui de la Police le 20 décembre.