La conférence des gouverneurs de province en République Démocratique du Congo se tiendra à Kinshasa du 22 au 23 décembre prochains. C'est le VPM, Ministre de l'intérieur Daniel Aselo qui l'a annoncé lors de la 33e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 décembre 2021 sous la direction du Premier Ministre Sama Lukonde.
La dernière session de la Conférence des gouverneurs de province s'est tenue du 28 au 29 décembre 2020 sous le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités".
Par ailleurs, M. Aselo a fait part au Conseil des ministres, “des remous constatés entre les partisans du gouverneur démissionnaire de la province du Nord Ubangi à Gbadolite et les opposants à son retour en vue de continuer l'expédition des affaires courantes après avoir remis sa démission au Président de la République”.
Selon le compte-rendu du conseil, Daniel Aselo “a fait mention des crises dans les provinces du Sud-Kivu et du Sankuru qui l'ont obligé à appeler en consultation à Kinshasa les animateurs des institutions provinciales concernées”.
Clément Muamba