Mathias Gillmann, Porte-parole de la MONUSCO, était devant la presse congolaise pour la dernière conférence de presse de l’année de la mission onusienne. Répondant à la question d’un journaliste, il est revenu sur la position de l’ONU sur le processus DDR-CS. Il a rappelé que les mécanismes qui sont actuellement mis en place par le Gouvernement à travers son programme prévoient une réintégration communautaire, sur une base communautaire, et ne prévoient pas de réintégration des combattants armés dans les forces de sécurité nationales.
« Les Nations Unies ne sont pas favorables à des amnisties générales et ne sont pas favorables à la réintégration des combattants dans les forces de sécurité nationales. Je pense que le passé récent de la République démocratique du Congo a montré que cette approche ne fonctionne pas et ne contribue pas à une stabilité durable de la région », a t-il dit.
Et d’ajouter: « Les Nations Unies se tiennent toujours prêtes à soutenir ce programme de DDR-CS sur une base communautaire tel que défini par le chef de l’Etat lui-même ».
Entre-temps, le programme DDR-CS n’a toujours pas démarrée effectivement.
« Je crois qu'il y a eu la première réunion du comité de pilotage qui a siégé il y a deux ou trois semaines autour du Chef de l'État et les 11 ministres sectoriels concernés. La semaine qui s'est achevée, le coordonnateur Tommy Tambwe et son équipe s'étaient rendus dans les provinces sous état de siège pour une première visite, il est revenu avec des propositions, je crois que cette semaine il va faire rapport au Premier Ministre parce qu’il y a des besoins logistiques qui doivent suivre », avait expliqué le porte-parole du gouvernement fin octobre.