Procès Rossy Mukendi : la Cour a pris l'affaire en délibéré, l'arrêt attendu dans la quinzaine

Procès Rossy Mukendi: plaidoirie de la partie prévenue Carine Lokeso
Procès Rossy Mukendi: plaidoirie de la partie prévenue Carine Lokeso

La Cour militaire a clos les débats ce mardi 14 décembre dans l'affaire sur meurtre de l'activiste Rossy Mukendi. " La Cour a pris l'affaire en délibéré. La décision pourra intervenir dans la quinzaine ", a confirmé à ACTUALITE.CD, Maître Claude Kanyekete.

Plusieurs témoins et renseignants ont comparu dans cette affaire. Il s’agit notamment d’un expert en balistique et un médecin légiste qui ont interprété le rapport médical effectué après la mort de Rossy Mukendi, du commandant de la Police du district de Mont-Amba, ainsi que du commandant sous-ciat du quartier Molo à Lemba terminus.

Le ministère public a rendu son réquisitoire depuis le 6 décembre dernier. Il a requis la condamnation à 10 ans de prison ferme contre Carine Lokeso pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. Ce réquisitoire a été salué par les parties civiles mais récusé par la partie prévenue Lokeso. Les parties civiles ont, par ailleurs, exigé en termes de réparation des préjudices subis, une somme de 11 Millions USD dont 9 millions pour la famille et 2 millions pour le mouvement citoyen Debout congolais.

A titre de rappel, la Commissaire supérieur adjoint Carine Lokeso était invitée en qualité de renseignant lorsque l'affaire avait été introduite au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete. A la suite de son audition, le tribunal l'avait transformée en prévenue, après avoir estimé qu'il y avait des indices de culpabilité qui pesaient sur elle, et l'affaire a été envoyée à la cour militaire de Kinshasa/Matete qu'elle y soit jugée.

Depuis le début de l'instruction 23 août dernier à la Cour militaire de Kinshasa/Matete, la partie civile a toujours exigé la présence Franco Bivuala Makiadi, qui est depuis lors en fuite, dont selon la partie civile il serait un des gardes rapprochés de la commissaire principale adjointe Carine Lokeso, lors de l'opération du 25 février 2018 qui a conduit à la mort de Rossy Munkendi.

" Au sujet de la non-comparution de Bivuala qui, pour l'audience de ce jour, n'avait pas été régulièrement notifié, on ne pouvait pas retenir des défauts à son égard. Bivuala existe, il a même déposé au niveau de l'auditorat avant de prendre fuite. C’est pourquoi nous demandons à l'officier du ministère public de rechercher Bivuala parce que l'officier du ministère public a tous les moyens pour retrouver Bivuala. C'est dans cette logique que nous avons sollicité une courte remise pour qu'à la prochaine audience Bivuala vienne comparaître. S'il ne comparaît pas, il sera jugé par défaut et la procédure sera régulière à son endroit ", avait expliqué à ACTUALITE.CD, Maître David Tshimanga

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo