Procès Chebeya : un des juges étant éprouvé, l'audience de ce mercredi renvoyée à une date ultérieure

Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo
Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo

La poursuite de l'instruction sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana prévue ce mercredi 15 décembre 2021 est renvoyée à une date ultérieure. Pour cause, le décès de la femme de l'un des membres de la composition. 

"C'est le greffier qui a annoncé aux parties cette nouvelle, donc l'audience n'aura pas lieu aujourd'hui", confirme à ACTUALITE.CD, Me David Tshimanga, avocat de la partie civile.

Lors de l'audience du mercredi 8 décembre, le commissaire supérieur principal Daniel Mukalayi, la personne qui avait invité Floribert Chebeya  pour rencontrer John Numbi à l'Inspection Générale de la police et patron des services spéciaux au sein de la police à l’époque, avait comparu. Selon ses déclarations,  c'est le général  Jhon Numbi qui était le commanditaire de l'assassinat de Chebeya et Fidèle Bazana.

" Ce que Jacques Mugabo est en train de dire c'est du montage du dossier tel qu'il était fait. Il est dans la logique de cacher la vérité, tromper l'opinion pour disculper le vrai coupable, John Numbi. C'est lui", avait dit devant la cour Daniel Mukalayi

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo