Meurtre des experts de l'ONU : l'arrestation du journaliste Kapuku Kamuzadi découle de ses liens avec un député de l'Udps/Tshisekedi en 2018 (avocats)

Ph/actualite.cd

Le collectif des avocats du journaliste Trudon Raphaël Kapuku soutient que l'arrestation du journaliste résulte de sa proximité avec un député national de l'Udps/Tshisekedi en 2018.

« En 2018, on vit l'ambiance de la fin de règne du président Joseph Kabila. Le meurtre des experts de l'ONU est venu aggraver la situation du régime en matière de violation des droits de l'homme. Le magistrat instructeur dans l'affaire du journaliste Kapuku tenait à faire porter la responsabilité à l'Udps/Tshisekedi », développe un avocat de la défense.

Ce dernier a directement mis en cause, sans le citer, un magistrat militaire.

« Un magistrat militaire qui siégeait comme ministère public avait été déchargé du fait qu'il ne faisait que manipuler les prévenus qui avaient fini par le dénoncer à une des audiences. Ce magistrat militaire avait présenté l'affaire du meurtre des experts comme son business », a martelé l'avocat.

Il a aussi précisé qu'en 2018, le journaliste Trudon Raphaël Kapuku, qui travaillait à la radio Kasaï Horizons, était également membre de l'ONG fondée par le député national de l'Udps/Tshisekedi Muyaya Tshibona.

« Le journaliste était membre de l'ONG du député national honoraire Muyaya Tshibona. Cette organisation avait distribué des machettes, des houes et des semences aux populations pour les inciter à cultiver. Voilà qui a amené le magistrat militaire à manipuler certains prévenus dans le but d'impliquer l'Udps/Tshisekedi dans ce meurtre ».

Pour mémoire, le journaliste Kapuku Kamuzadi avait été arrêté en 2018 sur dénonciation de Constantin Tshidime qui, à une des audiences, avait affirmé avoir entendu le prévenu Vincent Manga parler au téléphone avec "Papa Kamuzadi" pour lui demander des machettes. Ce que Manga a nié tout le long du procès.

Le ministère public avait requis le 30 novembre dernier la peine de mort contre le confrère pour entre autres infractions association des malfaiteurs et participation au mouvement insurrectionnel.

Sosthène Kambidi