Au cours d’une conférence sur l’architecture, organisée dans le cadre de l’exposition photos dénommée « African modernism », au Musée national de la RDC, l’architecte Gilbert Ntumba a déploré le fait que, pour lui, ce bâtiment de 210 mètres de hauteur ne remplit pas correctement sa mission et ce, en dépit du fait qu’il estime que cette tour communément appelée Echangeur de Limete, est déjà achevée sur le plan de l’architecture.
« C’est un lieu de culture, c’est un lieu de référence. Celui qui veut voir la ville doit monter au dessus, un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Si je le qualifie de tour de Babel, c’est parce qu’il s’est passé beaucoup de choses qui ont fait qu’aujourd’hui beaucoup de gens passent sous l’échangeur sans savoir à quoi ça sert. Cet ouvrage est presque terminé, il ne reste que quelques petites choses pour qu’il soit mis en service. J’ai précisé que sur le plan de l’architecture, ce bâtiment est fini », a-t-il dit.
A l’en croire, la responsabilité revient à l’Etat congolais pour organiser des activités culturelles afin de faire fonctionner cet espace.
« Pour les activités, nous devons partir de la conception de l’architecte lui-même. Qu’on fasse fonctionner les salles qui sont là-bas, il y a des salles de cinéma, qu’on équipe le musée, les bibliothèques, qu’on mette en fonction, les restaurants qui sont au-dessus et que tout autour qu’il puisse avoir des kermesses, que ce soit des lieux où les gens peuvent prendre de l’air et connaître aussi notre histoire au même moment », a-t-il ajouté.
Gilbert Ntumba a visité cet immeuble dans le cadre de ses travaux pratiques et a accédé au plan de l’architecte franco-tunisien de ce bâtiment. Avec les recherches, il dit qu’il y a, autour de l’échangeur, une histoire socio-politico-économique. Pour lui, les immeubles présents dans la ville sont des patrimoines, qu’ils soient construits par des étrangers ou pas. Il voudrait transmettre cet amour du patrimoine et surtout de sa conservation aux jeunes et à toute la population.
L'Échangeur de Limete est une tour en béton armé de 210 mètres de hauteur située à Kinshasa au croisement du boulevard Lumumba et de l’avenue By-Pass. C’est l’œuvre de l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub. Contenant 8 restaurants, une bibliothèque, un musée, des salles pour le cinéma, ce monument était construit pour devenir le symbole de la nation congolaise et le plus grand site touristique, à l'exemple de la tour Eiffel à Paris ou de la statue de la Liberté à New-York.
En plein aménagement pour la réception des reliques de Patrice-Emery Lumumba en janvier 2022, l’Echangeur de Limete devra être rebaptisé mémorial Patrice-Emery Lumumba. Le monument du héros national, se trouvant juste à proximité, doit être déplacé de quelques mètres dans le cadre de l’érection de sa sépulture. Le choix de ce lieu pour la réception des reliques de Lumumba a été fait par le Président de la République malgré plusieurs propositions d’autres endroits. Il l’a visité le 17 janvier dernier en marge de la commémoration du 60e anniversaire de la mort du premier Premier ministre de la RDC.
Emmanuel Kuzamba