Covid-19 : la Fondation Orange RDC dote le FNSCC d'un lot important de matériels de protection destinés au personnel soignant et aux structures impliquées dans la riposte

remise don FNSCC
Ph. droits tiers

Le gouvernement de la République a rendu public 20 nouvelles mesures dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au pays. Ces nouvelles mesures visent trois objectifs notamment limiter l’importation de cas infectés ; limiter l’importation des variants dangereux et augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Ces nouvelles mesures interviennent suite à une progression des cas de Covid-19 à l’apparition du nouveau variant « Omicron » en Afrique australe et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde.

Cette annonce du gouvernement n'a pas laissé indifférente la Société Orange RDC, leader de la téléphonie mobile, fixe et internet. À travers sa Fondation, le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) est doté d'un lot important de matériels de protection destinés au personnel soignant et aux structures impliquées dans la riposte.

« Ce don, composé de 50.000 masques chirurgicaux, 2000 masques KN95, de 25000 gants en nitriles, 3000 blouses et chariotes médicales, de 3000 lunettes de protection, de 2000 visières de protection. De 1000 combinaisons complètes de protection, de 100 thermomètres sans contact, de 50 Kits lave mains avec pédales et de 2400 pièces de savons liquides », a révélé devant la presse, mercredi 8 décembre, Paulin Mukenge, Directeur Orange RDC, Régions Kinshasa-Bandundu.

Orange RDC a également fait un don d'un conteneur de gel désinfectant au Fond National pour renforcer cette protection au sein de différentes organisations de lutte contre la Covid-19 et centres de vaccination.

« Il faut souligner que ce soutien en matériels médicaux de protection qui s'effectue à Kinshasa ainsi que dans le Haut-Katanga et au Kongo-Central vient s'ajouter aux différentes actions menées et au soutien apporté par la Fondation Orange. Depuis le début de cette crise, Orange RDC s'est mobilisé pour soutenir les actions de prévention, de protection ou de soins et pour fournir du matériel de première nécessité aux populations sur l'ensemble du territoire national. Orange RDC, opérateur Digital et Humain, reste engagé aux côtés des populations congolaises pour faire face à cette crise sanitaire », a rassuré Paulin Mukenge.

A

Séance tenante, ce don a été remis entre les mains des responsables de 11 formations sanitaires impliquées dans la riposte mais aussi comme centre de vaccination notamment Centre de Santé Vijana, Centre de Santé Luyindu,  Hôpital provincial de Référence de Kinshasa, Centre Mère et Enfant de Bumbu, Centre Hospitalier de Référence Libikisi, Hôpital Général de Makala, ex-Sanatorium, Hôpital Général de Kisenso, Centre de Santé Camp Kabila, Centre Hospitalier Bondeko, Hôpital Général Baudouin 1er, Hôpital Kimbanguiste.

« Nous vous prions de prendre et de faire usage de ces kits en bon père de famille. Vous êtes au front et nous apprécions, comme tout le monde l'a souligné ici, les sacrifices et les efforts que vous fournissez pour vous mettre au-devant avec les risques que cela comportent au-devant de cette riposte pour que vos frères et sœurs soient protégés. Pour cette circonstance, nous voulons vous protéger vous-même pour que vous soyez le premier à l'être lorsque vous allez recevoir les candidats au vaccin et que les choses se passent dans les bonnes conditions où les conditions les meilleures. Faites bon usage et nous avons confiance en vous puisque ce n'est pas la première fois que vous recevez des kits de notre part et nous sommes convaincus que nous aurons les résultats de votre travail pour permettre de booster le taux de vaccination afin que nous tous, puissions atteindre l'immunité collective qui est tant recherchée pour que nous puissions vivre en paix », a déclaré le Révérend Dominique Mukanya,  Coordonnateur du FNSCC.

Il a remercié Orange RDC de son implication dans la lutte contre cette pandémie. Il espère que la porte d’Orange RDC sera toujours ouverte en cas de besoin.

« Pour nous, c'est une responsabilité de nous mettre devant vous pour exprimer au nom du comité de gestion du Fonds de solidarité contre le coronavirus, notre reconnaissance à la société Orange RDC qui ne ménage aucun effort pour appuyer, accompagner le travail que fait sur le terrain votre structure le Fonds National de Solidarité contre le coronavirus. La société Orange RDC n'est pas à sa première action d'accompagnement envers le fonds. Merci à la société Orange RDC, ne vous fatiguez pas de nous porter, donc le chemin est encore long vous le savez-vous même et les signes sont là, ne vous fatiguez pas de nous porter chaque fois que nous viendrons chez vous, nous allons toquer à votre porte s'il vous plaît, gardez ne fusse que votre porte ouverte pour le Fonds National de Solidarité », a-t-il ajouté.

A

Les responsables des structures sanitaires bénéficiaires de ce don n'ont pas caché leur satisfaction. Ils soulignent que ce don tombe au meilleur moment pour assurer la protection du personnel soignant.

« Nous qui sommes les structures qui ont en charge la vaccination dans nos sites, nous le remercions parce que ces matériels vont nous aider pour pouvoir bien faire notre travail et nous protéger pendant que nous sommes en train de donner la vaccination à nos populations », a indiqué Docteur Nice Wamba, médecin directeur du Centre de Santé Vijana.

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange s'engage pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi,  les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l'éducation, à la santé et la culture pour leur permettre de mieux s'intégrer dans la société. La Fondation contribue également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l'accès à la musique vocale, aux livres, aux musées.

La Fondation intervient aujourd'hui dans tous ces domaines pour que le numérique, devenu essentiel, soit un facteur d'égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ. Pour en savoir plus : fondationorange.com

A

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 42,3 milliards d'euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 25 pays.

Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2010, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique "Engage 2025" qui, guide par l'exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d'opérateur tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l'IA au cœur de son modèle d'innovation, le groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Clément MUAMBA