Breaking news

Fizi-Choléra : 6 décès parmi une dizaine de cas enregistrés dans la zone de santé de Kimbi Lulenge
Lundi 6 décembre 2021 - 08:57
Santé
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au moins 17 cas de choléra ont été enregistrés en 24 heures dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, plus précisément dans le village de Misisi (territoire de Fizi) au Sud-Kivu, rapporte les autorités sanitaires. Six décès communautaires sont déjà enregistrés parmi les cas recensés. Le quartier Miba est le plus touché, d’après le médecin chef de zone de Kimbi Lulenge, Dr Corse Kenemo.

« Nous avons déjà enregistré 17 cas de choléra dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, j'ai fait le rapport à la hiérarchie. C'est une situation qui a commencé ce dimanche 4 décembre dans le carré minier de Miba, dans l'aire de santé de Misisi. Au niveau de nos structures, nous n'avons pas encore enregistré de décès mais ceux qu’on a enregistrés sont des cas communautaires, donc les malades qui ne viennent pas à l'hôpital, soit ils meurent en cours de route en s'y dirigent suite à leur état », a dit à ACTUALITE.CD le médecin chef de zone de Kimbi Lulenge, Dr Corse Kenemo.

La prise en charge des patients s’avère compliquée à cause du manque d’intrants nécessaires.

« Nous avons déjà mené des plaidoyers auprès de nos partenaires car nous-mêmes nous ne pouvons pas résoudre facilement ce problème. Certains nous ont promis qu'ils nous enverront d’intrants ce et dès qu'ils seront disponibles nous les mettrons à la portée de nos aires de santé », a ajouté Dr Kenemo.

En attendant, la population est appelée à observer l’hygiène. « Je demande à la population, pas seulement de l'aire de santé de Misisi mais également de la zone de santé de Kimbi Lulenge de beaucoup veiller au respect des mesures d'hygiène. Manger les aliments chauds, ne pas laisser les aliments à l'air libre, laver les mains au savon ou à la cendre avant de manger. C'est ce qui est le plus important ».

Un centre de traitement de choléra d'urgence a été créé pour gérer des cas déjà enregistrés.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une