RDC : plus de 10 morts dans une attaque des miliciens CODECO à Mahagi

Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni
Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni

Une attaque sanglante des miliciens CODECO a fait au moins 13 morts lundi 29 novembre au centre de négoce de Amé, à 34 km de Mahagi centre (territoire de Mahagi), situé à environ 185 km au nord de Bunia (Ituri). C’est le long de la RN 27, dans la chefferie de Djukoth à la limite avec le Territoire de Djugu.

« Ces miliciens venus de Djugu voisin ont attaqué dans la matinée le centre de Amé et ont tué 13 personnes. Ils ont incendié plusieurs maisons et pillé des biens de la paisible population. Cette nouvelle attaque intervient après celle survenue le week-end à Pakenge qui a fait 6 morts », a dit à ACTUALITE.CD, Abekani Ankwa, président de la société civile de Mahagi.

Cette attaque a suscité la colère de la population locale. La situation est restée tendue toute la journée de lundi à Mahagi. Le responsable de la société civile regrette la croissance de taux de violence attribuée aux miliciens CODECO dans le terrioire de Mahagi.

« Nous sommes contre ce énième cas d'attaque dans nos entités par ces miliciens qui arrivent du territoire de Djugu. Nous demandons aux autorités de mettre fin à ce phénomène CODECO dans notre territoire », a déploré Abekani Ankwa.

Cet acteur local recommande aux autorités la « levée immédiate de la mesure décrétant l’état de siège sur toute l’étendue des provinces concernées car elle ne profite pas à la population ».

Le territoire de Mahagi, frontalier avec l’Ouganda a déjà connu des attaques violentes depuis le début du phénomène CODECO vers la fin 2017. Des villages entiers étaient incendiés et des dizaines de civils tués.

L’état de siège décrété depuis mai dernier en Ituri et au Nord-Kivu n’ont pas réussi jusque-là à mettre fin aux violences. Les députés de ces deux provinces ont demandé au gouvernement de mutualiser les efforts avec des pays voisins afin de traquer les groupes armés dont les ADF et CODECO dans cette région.

Freddy Upar, à Bunia