Kinshasa : la 4ème soirée d’improvisation théâtrale prévue ce mardi à l’Institut Français

Culture
Ph. ACTUALITE.CD

Présentée par la Fédération d'Improvisation Congolaise (FIC), la 4ème soirée d'Improvisation théâtrale est prévue ce mardi 30 novembre à l’Institut Français de de Kinshasa. Quatre (4) ligues vont s’affronter en improvisant sur les 10 mots de la francophonie et sur des thèmes pour promouvoir la place des femmes dans la société.

La ligue d'improvisation Lipopo et la ligue d'improvisation Malebo pour représenter Kinshasa, et la Ligue d'improvisation de Moanda et la ligue d'improvisation de Matadi, pour représenter le Kongo Central.

« C’est pour fêter, pour montrer aux Congolais qu’il y a aussi une autre discipline de théâtre d’improvisation qui est dans l’oubli. L’objectif, c’est de pérenniser cette discipline. Nous voulons regrouper le Congo malgré ce qui nous divise, aussi nous voulons montrer aux Congolais que nous devons arranger le côté national pour se focaliser au niveau mondial. Des ligues vont s’affronter entre elles et une nationale ira représenter la RDC au niveau international », a dit Sunda Masampu, un des fondateurs de la FIC.

C'est un événement national dans lequel les ligues vont s'affronter dans un combat sans merci, une joute verbale, artistique et pédagogique. Le spectacle verra des jouteurs sur la même patinoire, à partir de 18h30 à la grande halle. L’entrée est libre.

La première soirée a eu lieu en 2014 avec l’accompagnement de la ligue française d’improvisation (Lifi) en présence de son capitaine. La deuxième soirée s’est tenue en 2018 au centre Wallonie-Bruxelles. En 2019 et 2020, elles ont repris à l’Institut Français de Kinshasa. Les organisateurs envisagent une compétition nationale et la possibilité de déplacer les activités dans d’autres centres culturels à Kinshasa et à l’intérieur du pays. La 5ème soirée est prévue au Kongo Central avec comme invitée, la ligue d’improvisation de Kisangani.

Emmanuel Kuzamba