Breaking news

RDC-Ouganda: bientôt des opérations militaires conjointes sur le sol congolais contre les ADF
Dimanche 28 novembre 2021 - 11:01
Ph/actualite.cd

L’information n’est pas officiellement donnée par le gouvernement congolais, mais la décision a été prise. Selon les sources de ACTUALITE.CD, les deux chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont échangé, leurs équipes également. L’option a été levée: des opérations militaires conjointes seront menées sur le sol congolais.

Tout s’est accéléré ces derniers jours après des attentats à Kampala. 4 Somaliens ont été arrêtés, une semaine après un double attentat ayant fait quatre morts dans la capitale ougandaise. Ces récentes attaques ont été revendiqués par le groupe Etat islamique à travers sa province d’Afrique centrale (ADF).

« Il semble s'agir d'un acte terroriste, mais nous en retrouverons les auteurs », avait promis le président ougandais avant d’ajouter: « La population n'a aucune crainte à avoir, nous viendrons à bout de cette criminalité comme nous sommes venus à bout des autres, commises par des porcs qui ne respectent pas la vie humaine ».

Au cours d’un entretien accordé à France 24 en septembre, le président ougandais avait manifesté ses intentions d’envoyer des troupes en RDC.

« Oui, le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC. Ces terroristes sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique. Le problème de l’Est de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique. Nous pouvons contribuer à tout moment (…) Nous aimerons commencer par le Congo. Le problème du Mozambique ne sera pas résolu si on ne trouve pas une solution à la crise congolaise ».

Et d’ajouter:

« Nous avons toujours prêt à aider si le gouvernement congolais nous y autorise (…). Nous en parlons avec eux (…). C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer mais nous en parlons avec eux ». Le feu vert a été donné. L’ONU en a été informée. Il reste à définir les modalités.

Kinshasa et Kampala se sont davantage rapprochés depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. A part la sécurité, Des accords ont été signés notamment pour la construction des routes sur trois axes principaux en RDC sur initiative du Président ougandais Yoweri Museveni. Les travaux dudit projet avaient été lancés mi-juin par les deux Chefs d’Etat à la cité frontalière de Kasindi.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une