RDC-Belgique: l’ICCN veut rapatrier l’Os d’Ishango, la plus ancienne attestation de la pratique des mathématiques dans l'histoire de l'humanité

Os d’Ishango
Os d’Ishango

L’Institut National pour la Conservation de la Nature (ICCN) va lancer l’opération Ishango. Considéré comme la plus ancienne attestation de la pratique des mathématiques dans l'histoire de l'humanité, l’Os d’Ishango découvert en 1950 dans la province du Nord-Kivu est exposée au musée des Sciences naturelles à Bruxelles en Belgique. Les dirigeants de l’ICCN veulent rapatrier cette pièce datée de plus de 20 000 avant notre être, a annoncé Olivier Mushiete, directeur général a.i. de l’ICCN.

En Belgique, le débat est toujours aussi vif à cet effet. Le gouvernement belge a présenté en juillet une feuille de route pour restituer à la RDC des milliers d'objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908. Aucun calendrier n’est encore avancé. Pour rappel, "AfricaMuseum", avait déjà transféré entre 1976 et 1982, 114 objets ethnographiques à l’Institut des musées nationaux du Zaïre. 

Vendredi dernier, Félix Tshisekedi a annoncé la création d’une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais. L’objectif, a t-il dit, est de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de notre patrimoine.