Breaking news

RDC : la CENI et l’IFES étudient des mécanismes pour la poursuite de leur collaboration
Jeudi 18 novembre 2021 - 16:27
Denis Kadima et Mountaga Sylla
Denis Kadima, président de la CENI et Mountaga Sylla, représentant-pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES)

Le représentant-pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Mountaga Sylla, s’est entretenu, ce jeudi 18 novembre, avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en rapport avec la collaboration entre ces deux institutions.

Denis Kadima et son hôte du jour, nouvellement arrivé en RDC, ont largement abordé les mécanismes du renforcement de cette collaboration existante depuis l'implantation de cette ONG internationale en RDC.

« Dans le cadre d'un projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et veillant sur l'intégrité des activités électorales, il était impérieux, depuis ma prise de fonction, d'échanger avec le président de la CENI et évaluer les possibilités de collaboration pour une participation au processus électoral et par l'implication aussi de tous les acteurs électoraux afin d'aller vers des élections avec une inclusion de toutes les parties prenantes », a déclaré Moutaga Sylla, au sortir de l’audience.

Et d’ajouter :

« Étant un fin connaisseur des opérations électorales et des activités de notre instance également, le président Denis Kadima s'est montré très réceptif à cette collaboration, qui s'est installée depuis belle lurette. C'est en somme une continuité d'accompagnement dont nous avons évalué l'ensemble des besoins qui vont dans le sens des objectifs du projet ».

L’IFES fournit une expertise d'assistance technique aux organes de gestion électorale et intervient aussi dans la prévention et la gestion des conflits post-électoraux. Cette fédération internationale accompagne les nouvelles démocraties et celles en transition en s'employant à la redynamisation de la société civile à travers une participation plus accrue et complète dans le processus électoral afin de favoriser la transparence et la confiance entre citoyens et politiques.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une