Le gouverneur a.d intérim du Maniema, Affani Idrissa Mangala, a officiellement déclaré ce vendredi 12 novembre l’épidémie de rougeole dans sa province. Déjà plus de 450 cas ont été notifiés depuis le début de l’année 2021.
Cette déclaration intervient après confirmation des échantillons envoyés à l'Institut national des recherches biomédicales (INRB).
« Depuis la dixième semaine de l'année 2021 la zone de santé de Kunda dans le territoire de Kasongo a déjà notifié 458 cas et 17 décès dus à la rougeole. Après analyse effectuée par l'INRB sur les échantillons prélevés dans l'air de santé de Bikenge au cours de la 42ème semaine, l'épidémie a été confirmée. Eu égard à ce qui précède, nous déclarons l'épidémie de la rougeole dans la province du Maniema et sollicitons l'appui du gouvernement central, des partenaires au développement et humanitaires pour lutter efficacement contre cette épidémie », a indiqué le gouverneur Affani Idrissa.
Le Gouverneur a.d intérim de la province du Maniema a appelé la population à la vigilance et à consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, éruption généralisée, conjonctivite, toux et rhume.
Cette épidémie ressurgit au moment où les infirmiers des structures sanitaires publiques sont en grève depuis 3 mois.
A Kinshasa, 4 zones de santé sont touchées depuis fin Août dernier par la rougeole dont certains cas sévères ont été signalés dans les quartiers périphériques de Kinshasa. La ministre provinciale de la santé avait sollicité l'accompagnement du gouvernement central pour un programme de riposte efficace.
D'après la ministre provinciale de la Santé, Liza Nembalemba, Vingt de 93 cas investigués étaient déclarés positifs sur 194 cas suspects. Quatre zones de santé sont touchées à savoir Kingabwa, N'sele, Masina 2 et Police.
La province du Sankuru est également en proie à l’épidémie depuis le mois de mai dernier. “ C’est la Rougeole qui est en première position dans deux zones de santé : C’est la Rougeole qui domine la situation épidémiologique du point de vue de la mortalité, avec deux zones de santé atteintes: Bena Dibela et Nkole. À la 20ème semaine nous avons enregistré 64 cas, à la 21ème semaine nous avons eu 52 cas. Ces deux zones de santé sont déjà confirmées épidémiques par l’INRB ”, avait dit à ACTUALITE.CD le docteur Aimé Alengo de la direction provinciale de la santé.
Chadrack Londe