RDC-état de siège : poursuite des tueries en Ituri, encore 8 civils tués, plusieurs disparus et deux véhicules incendiés dans une attaque des ADF

Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité
Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité

Une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait 8 morts vendredi 5 novembre au village Kabrike près de Luna (Ituri) à la limite avec le Nord-Kivu. Au moins 11 personnes ont été blessées et une vingtaine de personnes portées disparues.

L’attaque a visé un convoi de véhicules qui provenait de Komanda en destination de Beni. Deux gros bus ont été incendiés par les assaillants.

Selon la société civile, 4 personnes sont mortes calcinées dans le bus. Il s’agit de deux enfants, deux pères de famille.

« Nous étions en route en provenance de Kisangani en destination du nord Kivu. Nous avions même franchi les jugés insécurisés. C'est lorsque nous sommes arrivés à Luna Kabrike que subitement nous avons été attaqués par les rebelles ADF qui ont commencé à tirer des balles sur nos véhicules. Notre chauffeur a reçu une balle à la bouche, j'ai reçu une balle au niveau du genou, nous sommes à l'hôpital à Eringeti, les autres sont jusque-là introuvables, on ne sait pas s’ils sont encore en vie », témoigne un rescapé.

La situation sécuritaire s’est détériorée davantage dans les territoires de Beni et d’Irumu malgré l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier. Plus d’un millier de civils sont morts dans différentes attaques des combattants ADF dans la zone. Pour le gouvernement, la situation sécuritaire s’est améliorée au Nord-Kivu et en Ituri depuis l’avènement de l’état de siège. Cette mesure sera encore prorogée pour la 12e fois après l’adoption par le gouvernement vendredi du projet de loi y afférent.

Freddy Upar, à Bunia