Violentes attaques contre les écogardes du Parc National des Virunga: trois blessés parmi les gardes et trois morts dans les rangs des assaillants

Ecogardes du Parc national des Virunga/Ph. ACTUALITE.CD

Les écogardes du Parc National des Virunga ont été attaqués par des hommes armés à Museya, à proximité de la pêcherie de Kyavinyonge sur le lac

Edouard, non loin de Beni (Nord-Kivu). La première attaque s’est déroulée le 31 octobre 2021 faisant un blessé par les gardes du parc. La seconde a eu lieu ce vendredi matin et a fait deux blessés par les écogardes et trois décès dans les rangs des assaillants. 

« Les motifs exacts de ces attaques sont inconnus. Celles-ci prennent place dans un contexte de tensions communautaires et politiques croissantes autour de la pêcherie de Kyavinyonge », a dit l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans un communiqué. 

Et d’ajouter: 

« L'ICCN appelle à la fin de la violence aveugle, au respect de la Loi n'14/03 sur la conservation de la nature et au dialogue de toutes les parties pour faire progresser conjointement les objectifs de la conservation & du développement durable ».

Le parc des Virunga est situé à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, et s'étend sur 7.800 km2 dans la province du Nord-Kivu dont Goma est le chef lieu. 

Plus ancienne réserve naturelle d'Afrique inaugurée en 1925, ce sanctuaire des gorilles de montagne est devenu également un repaire des groupes armés locaux et étrangers qui écument la région orientale de la RDC depuis plus de 25 ans. 

Des écogardes s'y affrontent régulièrement avec des rebelles et milices. Depuis 2020, une vingtaine de rangers ont été tués dans le parc des Virunga.