Breaking news

Global Business Forum Africa 2021 : le président Tshisekedi vante l'expertise de l'ANAPEX à Dubaï
Vendredi 15 octobre 2021 - 05:57
Dubaï
Mike Tambwe Lubemba, DG de l'ANAPEX ; Jean-Lucien Bussa, ministre de Commerce extérieur ; Anthony Kinzo, coordonnateur de l'ANAPI, etc., à Dubaï. Ph. Droits tiers

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a vanté l'expertise de l'Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), au cours de son allocution au "Global Business Forum Africa 2021", tenue mercredi 13 octobre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Félix Tshisekedi a rappelé aux différents partenaires émiratis que son gouvernement est pleinement concentré sur le développement des infrastructures et l'accroissement de la production.  Ce qui explique la mise en place de l'ANAPEX pour favoriser l'amélioration du climat des affaires en RDC.  

"(...) le Gouvernement a engagé des réformes profondes dont certaines, déjà coulées sous forme de lois et autres textes réglementaires, pour radicalement changer le climat des affaires et des investissements. La loi relative au partenariat public-privé a établi le cadre légal pour la promotion des différentes formes de participation des investisseurs étrangers aux grands projets publics envisagés, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. Face à la nécessité de changer de paradigme, le Gouvernement s’est doté d’une structure spécialisée, dénommée Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX en sigle", a dit Félix Tshisekedi.

Le Chef de l'Etat congolais a appelé les partenaires émiratis à apporter un accompagnement technique et financier à l'ANAPEX en vue de renforcer ses capacités afin de favoriser le boostage de l'économie et de la RDC.

"C’est dans cette perspective que mon pays saisie l’opportunité que nous offre le Global Business Forum Africa 2021, qui met en évidence la reprise économique mondiale après la pandémie de Covid-19 et ses effets sur le commerce et les affaires dans le monde, pour demander aux différents partenaires ici présent un accompagnement technique et financier en vue de renforcer les capacités humaines et institutionnelles de la nouvelle structure de promotion des exportations de la RDC, à fin de stimuler l’économie congolaise et d’assurer la diversification de ses exportations. Dans la perspective de l’intégration économique africaine, avec la mise en œuvre de la ZLECAF, cet accompagnement permettrait également d’assurer la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial, d’autre part", a-t-il renchéri. 

Et de poursuivre : 

"La République Démocratique du Congo convie donc les pays émergents, dont notamment les Émirats Arabes Unis, à s’associer à cette grande œuvre de modernisation d’un des plus importants pays du continent africain et à venir apporter leur pierre à ce grand édifice de reconstruction. Mon pays aimerait bien tirer les leçons de la riche expérience des Émirats Arabes Unis dans la mise en place des capacités d’ingénierie contractuelle et financière appropriées aux Partenariats Publics Privés".

Ce qu'il faut savoir de l'ANAPEX

Le décret portant création de l'Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) a été signé en date du 05 mars 2020, par l'ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette agence a été créée à l'initiative du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa. C'est un établissement public à caractère administratif et technique qui est doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

L’ANAPEX a pour mission notamment de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Et d'assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les pays partenaires. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une