Breaking news

Haut-Katanga : au moins 5 morts dans la collision d'un bus et d'un camion chargé d'acide près de Lubumbashi
Mercredi 13 octobre 2021 - 18:58
Photo ACTUALITE.CD.

Au moins cinq personnes sont mortes brûlées mardi dans la collision entre un bus et un camion transportant de l'acide destiné au traitement des minerais, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source policière.

L'accident a eu lieu à hauteur de la cité minière de Kawama, à 12 km de Lubumbashi, sur une route stratégique et très fréquentée qui relie les provinces minières du Lualaba et du Haut-Katanga (Sud-est).

" Le chauffeur de nationalité zimbabwéenne, conduisant un camion chargé d'acide, roulait à gauche à destination de Kolwezi (Lualaba) en violation de la législation congolaise qui prévoit de rouler à droite, alors que le bus de la société RATCO roulait normalement ", a expliqué l'officier. 

" Après la collision, le camion transportant l'acide a pris feu ", a ajouté l'officier.

" Il est impossible de connaître le nombre exact des victimes parce que la société de transport en commun RATCO a refusé de nous remettre la liste des passagers ", a indiqué, à l'AFP, l’abbé Fortunat Mbayo, président de la société civile Haut-Katanga.

Il a indiqué à l'AFP que d'autres corps et d'autres blessés ont été évacués du lieu de l'accident par des proches vers des cités et villages environnants, sans être comptabilisés.

Des médias en ligne congolais ont fait état de 58 personnes tuées. En 2019, un accident similaire avait causé la mort de 18 personnes.

Sur cette route, le transport des produits hautement inflammables utilisés par l'industrie minière représente près de la moitié du trafic, selon des estimations de la société civile.

Les accidents de circulation sont fréquents en RDC, où les infrastructures ne sont pas bien entretenues et où la très grande majorité des routes est en terre.

ACTUALITE.CD avec AFP 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une