RDC : Vlisco lance sa nouvelle collection "Telle mère, telle fille" 
Dimanche 10 octobre 2021 - 10:59
Vlisco lance sa nouvelle collection de pagne "Telle mère, telle fille"
Vlisco lance sa nouvelle collection de pagne "Telle mère, telle fille"

Baptisée "Telle mère, telle fille", cette nouvelle collection de pagne rend hommage à Madame Kashemwa Laini Nyota Stella, l'une des grandes distributrices de la société textile Vlisco, fondatrice de la boutique Maman Nyota, décédée en 2018.

"Parmi les femmes qui ont donné ses lettres de noblesse à Vlisco au Zaïre et en République Démocratique du Congo, on compte Madame Kashemwa Laini Nyota Stella (...). Elle savait trouver le parfait équilibre entre les combinaisons des couleurs et la répartition de ces dernières sur un dessin," explique Lisa Ngonda Kashemwa, sa fille.

Kashemwa Laini Nyota Stella fut Conseillère juridique, puis Commissaire d'état et PDG du Centre de Commerce international du Zaïre (CCIZ en sigle). C'est en 1986 qu'elle devint l'une des grandes distributrices Vlisco jusqu'à sa disparition. Elle s'est distinguée par sa parfaite connaissance du marché ainsi que son engagement et  son sens du risque. 

Parmi les nombreux dessins exclusifs qu'elle a proposé à vendre, se trouve notamment "lunettes de Matata Ponyo ", dessin le plus connu et un best-seller de Vlisco.

Lisa Ngonda Kashemwa, qui a succédé à sa mère indique qu'en octobre, Laini Nyota Stella  aurait eu 69 ans. « Telle mère, telle fille », est le tout dernier dessin sur lequel Maman Nyota avait posé son empreinte. Le dessin a été retravaillé par sa fille pour l'adapter aux couleurs actuelles et pérenniser cet héritage tant familial que national. "Elle y avait donné de son temps et de son énergie pour en faire l'une des exclusivités les plus vendues en RDC." dit-elle

 La  nouvelle collection comprend  une dizaine de couleurs. 6 yards seront vendus à  120 $, prix général du wax. 

Odianne Lokako, présidente de l'association Elcos (Ensemble luttons contre le Sida) présente à la cérémonie,  s'est procurée trois pièces de la nouvelle collection.  

"Ce qui nous attire premièrement, c'est le fait de savoir que Vlisco propose la qualité. C'est-à-dire que même après lavage ou lorsqu'il traîne dans l'armoire, on a toujours la même qualité, le pagne reste le même,. L'autre raison, c'est parce qu'il y a plusieurs couleurs. Il y a le bleu, le rose, le vert et bien d'autres. Personnellement, j'aime la couleur verte. Le fait que ce pagne s'appelle "Telle mère, telle fille" nous invite aussi à en acheter à nos mères. J'en ai pris un pour moi et un autre pour ma mère" a -t-elle confié. 

"C'est un très beau dessin. Il a été actualisé par la fille de l'une de nos grandes  distributrices mais il reste original. Nous proposons également les pagnes  en coton-satin qui peuvent s'adapter à tous types de modèles" a ajouté Betty Omari, responsable marketing chez Vlisco.

Par ailleurs pour la société textile, cet hommage symbolise la valorisation d'un héritage partagé avec la jeune génération. Une génération qui innove, ose, sans jamais oublier d'où elle vient, ni ce qui la symbolise.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une