RDC: Julienne Lusenge lauréate du prix Aurora for Awakening Humanity

Julienne Lusenge
Julienne Lusenge

Julienne Lusenge, défenseure des droits humains, présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), qui aide les victimes de violences sexuelles en temps de guerre depuis des années, a reçu à Venise le sixième prix annuel Aurora for Awakening Humanity au cours de la cérémonie intitulée « Reviving Together ». Le Prix Aurora est décerné par l'Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide arménien et en remerciement envers leurs sauveurs. 

« Ma joie est grande d’être nommée lauréate du Prix #Aurora 2021 lors de la cérémonie intitulée Reviving Together qui s'est tenue à Venise, en Italie. Ce prix a une grande signification pour moi et pour toutes les femmes congolaises auxquelles je le dédie », a t-elle déclaré.

La lauréate recevra une subvention d’un million de dollars pour continuer son œuvre.

« Les réalisations exceptionnelles de Julienne Lusenge nous rappellent l'impact qu'une personne peut avoir, même face à des pressions et des risques apparemment insurmontables. En reconnaissant son courage, son engagement et son altruisme, nous espérons qu'elle pourra également inspirer chacun d'entre nous à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour défendre ceux dont les droits sont bafoués et qui ont désespérément besoin de notre solidarité et de notre soutien. », a noté Lord Ara Darzi, président du Comité de Sélection du Prix Aurora et codirecteur de l'Institute of Global Health Innovation à l'Imperial College de Londres.

Julienne Lusenge avait déjà reçu plusieurs autres prix dont Ginetta Sagna, délivré par Amnesty International USA (2016) et International Women's Rights Award délivré durant le Sommet de Génève pour les droits de l'homme et la démocratie (2018). Elle est aussi chevalière de la Légion d'honneur (France). 

Lire aussi: