RDC-Ituri : les miliciens CODECO s’emparent de deux villages à une vingtaine de kilomètres de Bunia

Territoire de Djugu

Deux villages du territoire de Djugu situés à 20 kilomètres de la ville de Bunia sont passés vendredi 8 octobre sous contrôle des miliciens CODECO, a appris ACTUALITE.CD des sources locales. Il s’agit des villages Bani et Tsunde du groupement de Luvangire, non loin du centre commercial de Katoto, dans la chefferie des Bahema nord.

« Ces assaillants CODECO ont pris d’assaut ces deux villages en tirant plusieurs coups de feu », a dit le chef du groupement Luvangire. 

Selon la même source, cette situation a provoqué une panique généralisée au centre commercial de Katoto. Les habitants ont fui dans tous les sens en vue de se protéger.

Le porte-parole de l’armée contacté depuis vendredi n’a pas répondu aux multiples sollicitations. 

Déjà mercredi dernier, les villages Vara et Tsunde. Les habitants de ces deux villages ainsi que ceux des villages Bani, Bidju et Deti s’étaient déplacés à Katoto. Un mouvement des déplacés est observé actuellement en direction de Bunia

Selon le président de la société civile du territoire de Djugu, Jules Tsuba « ces attaques des miliciens se multiplient dans la région de Katoto depuis que les militaires FARDC se sont engagés dans les opérations de traque de la coalition de CODECO-FPIC à Lipri, Ngongo et Nyangarayi au nord-ouest de la ville de Bunia ». Il plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans les contrées sous menaces.

Freddy Upar, à Bunia