RDC : après quatre jours d’otage, les trois agents de IMC et un infirmier sont libérés par des bandits armés à Fizi

La carte du territoire de Fizi

Les trois agents de l’organisation humanitaire internationale International Médical Corps (IMC) et un infirmier local enlevés le mardi 5 octobre dernier par des hommes armés dans le territoire de Fizi, ont été libérés ce samedi 9 octobre 2021. L’administrateur du territoire de Fizi confirme la nouvelle mais dit ne pas être au courant des conditions de cette libération.

« Les gens ont été libérés mais je n'ai pas beaucoup de détails sur le mobile de leur libération. Nous avons collaboré avec cette ONG depuis l'enlèvement de ses agents mais pour la libération je ne sais pas dire s’ils ont payé la rançon ou non. Je confirme leur libération », a dit à ACTUALITE.CD Kawaya Mutipula, l’administrateur du territoire de Fizi.

Selon les sources locales, 8 présumés ravisseurs ont été arrêtés jeudi dans la soirée au village Misufu dans les moyens plateaux du territoire de Fizi. La nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka s’en réjouit et demande la tenue d’une audience publique pour juger les auteurs présumés de kidnapping.

« Avant la libération de ces agents de l'ONG International médical corps, nous avons appris l'arrestation des 8 présumés kidnappeurs des humanitaires au niveau de Misufu. Nous sommes fatigués de ces genres de pratiques qui mettent en danger la population de Fizi. Aujourd’hui nous subissons des conséquences avec le départ de MSF qui a été obligée d'arrêter son projet à la suite des enlèvements de ses agents. C'est pourquoi nous demandons que la justice fasse son travail afin que les kidnappeurs répondent de leurs actes », a demandé Akongya Abungulu Jacques, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka.

Ces agents humanitaires ont été kidnappés sur la route nationale numéro cinq (RN5) pendant qu’ils se rendaient en mission de service dans les aires de santé de Lumanya, Abala et Kanguli.

Lubunga Lavoix, à Baraka