RDC : "Il ressort de la conclusion que le bilan de trois mois de l'état de siège est pratiquement mitigé, il faut un recadrage sur terrain en vue d'atteindre un meilleur résultat" (Gratien Iracan)

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

L'Assemblée nationale a adopté, mercredi 29 septembre,  le rapport de la commission défense et sécurité après deux mois de travaux assidus pour évaluer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. D'après le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, la plénière a jugé "mitigé" le bilan de cet état. Elle recommande la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire devant éclairer la gestion défense et sécurité. 

Il est aussi recommandé au Gouvernement, d'après toujours cet élu, de penser à un "plan de gestion de sortie de l'état de siège".

"Ce qui est vrai, les honorables députés nationaux ont félicité cette Commission qui a travaillé en toute responsabilité, transparence et d'une manière indépendante, sans état d'âme. Il ressort de la conclusion que le bilan de trois mois de l'état de siège est pratiquement mitigé, il faut un recadrage sur terrain en vue d'atteindre un meilleur résultat, L'assemblée plénière unanimement soudée par la question lié à l'insécurité à l'Est a approuvé les recommandations de la commission après amendements bien-sûr", a dit le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan à ACTUALITE. CD.

Et d'ajouter: 

"Les recommandations qui devraient être adressées aux gouvernements dès ce jour. Elles visent des réformes complètes dans le secteur sécuritaire et opérationnel. L'inquiétude persiste quant à leurs mises en application immédiate à court et moyen terme qui nécessite des moyens financiers conséquents", renchérit l'élu de Bunia dans une des provinces concernée, l'Ituri.

La plénière  a attiré l'attention du bureau de l'Assemblée nationale sur la nécessité de suivre l'exécution des recommandations de leur Chambre.

" L'Assemblée plénière a insisté pour que le bureau s'engage à respecter ces recommandations dont la principale est la mise sur pied d'une commission d'enquête pour élucider tous les mystères  autour de la gestion défense et sécurité. Pour les députés nationaux, il faut que l'État Congolais s'assume à travers des décisions courageuses en faveur de la population. Ce qui est aussi vrai, une des recommandations demande au Gouvernement de penser déjà à un plan gestion de sortie de l'état de Siège", conclut ce haut cadre d'Ensemble pour la République.

Débutée en plénière à huis clos, mardi 3 août, l'évaluation s'était poursuivie au sein de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Au cours de cette procédure, plusieurs membres du gouvernement ont été auditionnés. Il s'agit du Vice-premier ministre de l'intérieur (représenté par son adjoint), la ministre d'État chargée de la Justice Rose Mutombo, le ministre d'État chargé du Budget, des ministres des finances et celui de la défense Gilbert Kabanda. Le Chef d'état-major général et les deux gouverneurs militaires des provinces concernées ont été également auditionnés au sein de la commission dirigée par Bertin Mubonzi.

Berith Yakitenge