Le cabinet d’étude Target et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-congolaise (CCIFC) organisent du 6 au 8 octobre 2021, de 13h00 à 17h00 au siège de la CCIFC à Kinshasa, une deuxième formation sur les études de marchés en faveur des entrepreneurs, des entreprises et autres responsables de marketing des sociétés.
Cette formation sera dispensée par Serge Mumbu, directeur général de Target. Comme lors de la première édition en juin dernier, cette session vise à réduire les risques et les incertitudes dans les investissements des entreprises afin de permettre à ces dernières de connaître le type d’études à réaliser pour mieux comprendre la situation spécifique de leurs organisations.
« Ce module de formation aidera ainsi les entreprises à fixer leurs objectifs commerciaux plus réalistes et bien évaluer leurs chances de succès car les études de marché viendront éclairer les décideurs pour une meilleure prise de décision. Elles constitueront une bonne source de renseignements pour les participants afin de connaître les marchés ciblés, les besoins et attentes des potentiels clients ainsi que l’adéquation du produit et ou service proposé », rapporte un communiqué de Target publié vendredi.
Target et la CCIFC mettront à la disposition des participants les notions de base sur les études de marché structurées en trois parties.
« La première portera sur l’introduction sur les études de marché, définition, rôle et importance ainsi que les types d’études à mener selon les différentes situations d’une entreprise. Cette partie parlera également des normes d’ESOMAR qui est l’association des professionnels des études de marché ainsi que la démarche à suivre pour réaliser une étude de marché : de l’identification du problème jusqu’à la rédaction du rapport final. La deuxième étape évoquera la réalisation de la recherche quantitative avec comme sujets : la constitution d’une équipe de travail, les principes d’élaboration du questionnaire, le choix de la méthode de collecte des données, le choix de l’échantillon, les types d’échantillons, l’analyse des données quantitatives, le traitement et la présentation des résultats (que doit contenir le rapport de la présentation). Et la troisième partie de formation parlera de comment réaliser une étude qualitative avec les points suivants : Constitution d’une équipe de travail, les étapes de l’élaboration d’un guide d’entretien, le choix de la méthode de collecte des données qualitatives, l’analyse des données et production des résultats ».
La première édition de cette formation de partenariat entre Target et la CCIFC avait connu la participation des cadres d’entreprise issus du secteur de la communication, de la banque, du cosmétique, du commerce ainsi que de la distribution. Ces dernières avaient bénéficié des connaissances importantes qui les aident aujourd'hui dans leurs différents domaines.
Pour les modalités, cliquez ici
Clément Muamba