RDC : CANAL+ innove avec une offre anglaise, de nouvelles émissions et chaînes locales dont Nathan TV, Maboke TV et Madi TV

CANAL+ RDC
Ph. ACTUALITE.CD

L’entreprise de télédistribution Canal+ RDC vient une nouvelle fois d'innover pour le bonheur de ses clients en lançant des nouvelles chaînes ainsi que des nouvelles émissions. Il y a notamment deux nouvelles chaînes dont MABOKE TV et MADI TV qui vont respectivement diffuser en Lingala et en Swahili. Une nouvelle chaîne éducative ou encore une offre anglaise ont également été lancées.

D'après Mireille Kabamba, Directrice Générale de Canal+ RDC, ces nouveautés viennent enrichir la formule Access mais aussi Easy TV.

« Nous avons lancé ce que nous appelons un plan de service, qui consiste en fait à rajouter des chaînes dans les bouquets, des émissions, des contenus. Ce que l'on a fait aujourd'hui, c'est de rajouter des chaînes dans notre formule ACCESS. On a rajouté pour la toute première fois une chaîne Canal+ qui va s'appelait Canal+ Pop et qui rentre dans la formule ACCESS. Canal+ va récupérer la plupart de nos émissions qu'on faisait et qui, au départ, était donc sur notre chaîne Canal+ accessible à partir de la formule essentiel+ à 25$, aujourd'hui on redescend toutes ces chaînes pour les mettre dans ACCESS pour permettre à la plupart de gens, la majorité de notre parc abonné aujourd'hui d'y avoir accès », a déclaré Mireille Kabamba devant la presse ce jeudi 30 septembre 2021.

Et d'ajouter :

« Quand je parle des nouvelles chaînes qu'on met dans ACCESS, il s'agit en fait des émissions phares telles que Enquête d'Afrique, Rendez-vous, Bonjour Santé, on rajoute aussi des nouvelles émissions qui n'existaient pas encore parce qu'on va continuer à africaniser  nos contenus avec des nouvelles émissions qui vont arriver dans Canal+ Pop comme Star-up qui va mettre en lumière toute la sphère économique des Star-up en Afrique ». 

A
Mireille Kabamba, DG de Canal+ RDC

Dans le lot des innovations, Mireille Kabamba a annoncé également la création  d'une  nouvelle chaîne locale en Lingala "MABOKE TV " mais aussi l' arrivée de MADI TV , une chaîne en Swahili. Elle justifie ces choix par de multiples réclamations des abonnés.

« On rajoute également des contenus toujours dans la formule ACCESS en Swahili et en Lingala parce que nos abonnés nous réclamaient depuis pas mal d'années d'avoir des contenus en Swahili (…). Ces contenus sont principalement des séries et des films en Swahili qui vont arriver à partir de ce soir », a-t-elle indiqué dans sa communication devant la presse.

Canal+ RDC dit s'inscrire désormais dans la logique de mettre en lumière les théâtres produits par des Congolais. Il s'agit bel et bien du lancement de la chaîne Maboke TV.

« Nous lançons une chaîne maison qui va s'appelait Maboke TV qui arrive à partir du 1 novembre et qui a pour objectif de mettre en avant ce que nous savons faire de mieux au Congo et notamment  les théâtres de chez nous. C'est quelque chose qui était attendu. C'est aussi une façon pour nous de pouvoir mettre en lumière  le savoir-faire congolais et surtout pouvoir accompagner encore plus le secteur audiovisuel en RDC. Ça, c'est sur la partie Access », a souligné Mireille Kabamba, DG de Canal+.

Par ailleurs, soucieux de la qualité de formation des Congolais et Congolaises, Canal+ RDC n'a pas oublié les enfants surtout à quelques jours de la nouvelle année scolaire en lançant la chaîne Nathan TV, qui aura pour objectif de faire la classe à la maison en se basant sur deux cours à savoir le français et les mathématiques.

« A la veille de la rentrée scolaire, nous créons une chaîne qui va s'appeler Nathan TV, qui a pour objectif de faire la classe à la maison. Elle va se focaliser sur deux matières : le français et les mathématiques pour les classes de 2e année primaire jusqu'en 5ème primaire afin de faire en sorte que nos enfants aient des très bonnes bases en français et en mathématiques parce que nous croyons la clé de la réussite c'est de bien maîtriser ces deux matières là. Voilà en fait ce qui arrive à la formule Access », a-t-elle expliqué.

A

À l'en croire, les trois chaînes à savoir Nathan TV, Madi TV et Maboke TV  vont également se retrouver sur le bouquet TNT, Easy TV. Dans le même registre, Canal+ RDC a mis en place une nouvelle offre anglaise dénommée « English Pack DSTV » qui apporte 15 nouvelles chaînes dans deux bouquets différents à savoir de 10 USD et 27 USD par mois.

« À la demande de nos abonnés qui nous avaient demandé qu'ils voulaient avoir les contenus en anglais donc on s'est dit qu'on allait pouvoir y répondre en intégrant  les chaînes DSTV. On a ajouté deux petits bouquets dans notre offre. Un bouquet à 10$ et un autre à 27$ qui prendra des chaînes DSTV », a-t-elle révélé.

Devant la presse, Mireille Kabamba, DG de Canal+ RDC a tenu à préciser que toutes ces nouveautés n'ont pas entraîné la hausse des différents prix existants déjà chez Canal+ RDC.

« Pour Access, il n'y a aucune modification de prix, c'est toujours à 10 USD mais plutôt la formule  s'est enrichie avec des contenus attendus dans l'opinion », a-t-elle conclu.

Le Groupe Canal+ est un groupe audiovisuel français qui s’est constitué à partir de la chaîne de télévision à péage Canal+, fondée en novembre 1984. Il est lui-même filiale de Vivendi et édite "les Chaînes Canal+" et des chaînes thématiques payantes via sa filiale nommée MultiThématiques, et les distribue avec les offres de télévisions payante CANAL.

Le Groupe Canal+ édite également des chaînes gratuites sur la télévision numérique terrestre en France avec i-Télé, CNews, C8, etc… ainsi que des services de télévision connectée Canalplay. Le Groupe est présent dans le monde à travers sa filiale Canal+ Overseas dans l’outremer français (Canal+ Réunion, Canal+ Caraïbes,Canal+ Calédonie), dans les pays d’Afrique francophone avec Canal+ Afrique, mais aussi en Pologne avec NC+ (ITI Neovision) (anciennement Cyfra+ (Cana+ Cyfrowy)) et au Viet Nam avec K+ (VSTV). Le groupe est également un acteur important dans la production et la distribution de films de cinéma avec le Studiocanal.

Clément MUAMBA