L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que le nombre des nouvelles infections et de décès continue sa tendance baissière. L’OMS relève que 3,4 millions de nouveaux cas et 55.830 morts ont été enregistrés la semaine dernière. Il s’agit d’une diminution de 10% par rapport à la semaine précédente, tant pour les cas que pour les décès.
« La plus forte diminution du nombre de nouveaux cas hebdomadaires a été signalée en Méditerranée orientale (17%). Suivent le Pacifique occidental (15%), la Région des Amériques (14%), le continent africain (12%) et l’Asie du Sud-Est (10%). Dans le même temps, le nombre de cas hebdomadaires en Europe était similaire à celui de la semaine précédente », a dit l’OMS jeudi 30 septembre.
Seule la région africaine fait état d’une légère augmentation de 5% des décès souligne l’OMS.
« Le nombre de nouveaux décès hebdomadaires signalés a connu une forte baisse (-15%) dans toutes les régions, à l’exception de la région européenne, qui a signalé un nombre similaire de décès hebdomadaires par rapport à la semaine précédente et à la région africaine, la seule qui fait état d’une légère augmentation (5%) », ajoute l’OMS.
L’organisation de l’ONU informe qu’à la date du 27 septembre 2021, un total de 5,9 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. Le Delta (indien) a été signalé dans deux nouveaux pays depuis la semaine dernière. Il est présent désormais dans 187 pays dans les six régions de l’OMS.
Thérèse Ntumba