Ligue 1 : le derby lushois entre Mazembe et Lupopo reporté sur décision de la mairie de Lubumbashi “pour des raisons sécuritaires”

Mazembe
Quelques joueurs du TP Mazembe à la fin d'un match du championnat national (Ligue 1)

Le derby lushois entre le Football club Saint-Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe, initialement prévu ce jeudi 30 septembre, au stade Kibasa Maliba de la Kenya, est reporté. C’est sur décision de la mairie de Lubumbashi, qui avance des raisons sécuritaires précaires.

" Après une réunion urgente du conseil urbain de sécurité présidé par l'adjoint du maire de Lubumbashi, le derby lushois a été reporté pour des raisons sécuritaires. A cet effet, je vous exhorte tous à accueillir cette décision de l'autorité urbaine avec sportivité et discipline ", précise Pauline Igwabi, commissaire au sport au gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Elle appelle également les supporters de deux clubs notamment Mazembe et Lupopo au calme en attendant la reprogrammation d'un nouveau match.

" En attendant la reprogrammation par la LINAFOOT, veuillez vous abstenir de tout dérapage et débordement ", a-t-elle ajouté.

Mais ce jeudi, les deux clubs ainsi que leurs fanatiques se sont rendus au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya mais n'ont pas eu accès aux installations. Il y avait là une disposition sécuritaire qui les a empêchés de rentrer à l’intérieur. Les fanatiques de Lupopo se sont rendus devant la mairie de Lubumbashi pour protester contre ce report à quelques heures du match, alors que le même mécontentement s'observe du côté du club de Kamalondo qui dit, par l'entremise de sa direction de communication, qu'il s’était déjà bien préparé pour le match du jour.

La veille, soit mercredi, Christian Bracconi et Franck Dumas respectivement entraîneurs de Lupopo et Mazembe étaient en conférence de presse d'avant match. Tous étaient prêts pour ce derby. Mazembe reste sur une belle victoire enregistrée d’entrée contre Sanga Balende (4-0), et Lupopo, de son côté, reste sur une série de deux victoires notamment face à Lubumbashi sport et Panda B52 de Likasi.

José MUKENDI, à Lubumbashi