Évaluation de l'état de siège : 48 heures accordées aux membres du gouvernement pour répondre aux préoccupations des sénateurs

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’audition des membres du gouvernement s’est poursuivie ce mercredi 29 septembre 2021 au sénat dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Le Sénat veut accompagner le Chef de l'État et le gouvernement dans le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le Vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, la ministre d’état, Ministre de la justice Rose Mutombo, le ministre d’état en charge du budget, l’administrateur Général de l’ANR, le Chef d’état major des FARDC, l'inspecteur général des FARDC, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise ont d'après la Cellule de communication du Sénat enregistré les différentes préoccupations  des  élus des élus sur l’évolution des opérations sur terrain depuis le début de l’état de siège avant de solliciter les 48h pour revenir avec des réponses précises aux questions de la plénière.

"Comme vous le savez cher collègue, cette séance a pour objet d'échanger avec le gouvernement de manière à ce que nous soyons informés amplement sur la situation réelle qui prévaut dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu en ce moment de l'état de siège et que nous puissions par nos recommandations et suggestions pour améliorer à la victoire de nos FARDC afin que la paix revienne à l'Est de notre pays" a dit Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

Cette évaluation intervient après celle de l'assemblée nationale. Signalons que le gouvernement a adopté déjà le projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la neuvième fois qui sera examiné incessamment dans les deux chambres du parlement.

Clément MUAMBA