Breaking news

Assemblée nationale : la proposition de loi relative au régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État déclarée recevable et envoyée à la commission socio-culturelle
Vendredi 24 septembre 2021 - 10:26
Photo d'illustration
Assemblée nationale

La proposition de loi relative au régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État a été déclarée recevable lors de la plénière tenue jeudi 23 septembre 2021 de l’Assemblée nationale. Elle est envoyée à la commission socio-culturelle pour un examen approfondi.

Cette commission a 15 jours à dater de ce vendredi 24 septembre pour présenter le travail en plénière. Cette proposition a été co-initiée par les députés Maurice Thambwe, Jacques Djoli et Matadi Nenga.

Les deux étant empêchés,  Jacques Djoli a présenté et défendu la proposition. Il a précisé que cette dernière va résoudre un vide dans l'architecture du système de sécurité sociale en République Démocratique du Congo.

« Il y a des structures qui travaillent mais ces structures sont incomplètes et doivent aussi être renforcées en termes d'objectifs. La loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État est une proposition de loi qui veut résoudre un vide dans l'architecture de notre système de sécurité sociale parce qu’on parle beaucoup des réformes mais la réforme essentielle qu'il y a c'est celle qui doit transformer l'agent public et ce dernier qui est au centre de toute la problématique des réformes doit être revalorisé non seulement comme actif mais aussi comme passif », a expliqué Jacques Djoli devant la presse.

Cette proposition de loi a été retenue au calendrier de la session parlementaire de septembre dans la rubrique des arriérés législatifs d'autant plus que l'initiative a été déposée en 2020 sous la présidence de Jeanine Mabunda.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une