RDC-CENI : NOGEC annonce une marche le 6 octobre prochain, et plaide pour la mise en place du " front de l'opposition congolaise pour des élections crédibles"

Photo droits tiers
Photos droits tiers

Le coordonnateur de la nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba, invite toutes les forces politiques de l'opposition à une marche le 6 octobre prochain "pour intensifier la pression sur le pouvoir en place afin d'obtenir de lui, la dépolitisation totale de la CENI"

"Nogec à prévoit d'organiser une autre marche le 6 octobre 2021, pour intensifier la pression sur le pouvoir en place afin d'obtenir de lui, la dépolitisation totale de la CENI, mais aussi le consensus autour des réformes électorales. Vous savez nous militons tous pour la même cause, nous avons identifié le seul adversaire. De ce point de vue, je crois il y a nécessité d'harmoniser des vues entres les différents acteurs politiques de l'opposition ainsi que de la société civile qui milite pour la même cause que nous, c'est pourquoi Nogec appelle vivement à la mise en place du front de l'opposition congolaise pour  des élections crédibles et transparentes en 2023", a déclaré Constant Mutamba à ACTUALITE.CD.

Et d'ajouter : 

"Des manœuvres que nous faisons face de la part de la majorité au pouvoir actuel, prouve l'intention de pouvoir aller au-delà 2023, nous allons utiliser tous les moyens de pression pour obtenir un consensus autour des toutes les questions qui ont trait aux réformes électorales". 

Plusieurs structures et partis politiques appellent à un consensus avant la désignation du président de la centrale électorale. Lamuka projette encore une nouvelle marche pour 29 septembre pour exiger un consensus autour des réformes électorales, après celle du 15 septembre.

La procédure entamée au niveau de l'Assemblée nationale jusqu'à présent est bloquée, six confession ont déposé le nom du candidat président de la Ceni et membres de la plénière, alors les catholiques et protestants refusent cette démarche, qu'ils estiment motivée par des politiques.

Ivan Kasongo