Assemblée nationale : en ouvrant la session de septembre, Mboso rassure quant à la poursuite des réformes dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement

Photo d'illustration
Assemblée nationale

Dans son discours à l'ouverture ce mercredi 15 septembre de la session parlementaire de septembre, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a fait savoir qu'en dehors de l'examen du budget 2022, l'Assemblée nationale va poursuivre certaines réformes législatives initiées dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement.

"Outre l’examen et l’adoption de la loi de finances de l’exercice 2022, la présente Session va également poursuivre certaines réformes législatives initiées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement. En attendant le dépôt des initiatives législatives dans différents domaines et en application des dispositions de l’article 60 de notre Règlement intérieur, le Bureau va incessamment soumettre à la Conférence des présidents l’avant-projet de calendrier de nos travaux de la présente Session ", a déclaré Christophe Mboso dans son discours.

Il appelle au sens élevé de responsabilité et de patriotisme députés nationaux afin de préserver les valeurs fondamentales de la démocratie, de consolider la stabilité en mettant en avant plan les intérêts de la population.

"Rien n’a tant d’intérêt et d’importance dans les cœurs des élus de la nation, autant que nous sommes, sinon le noble dessein d’œuvrer de manière incessante à la satisfaction des attentes les plus légitimes du peuple congolais, au travers du vote de la loi et du contrôle de l’action gouvernementale ", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que traduire  en acte le bien-être du souverain primaire est la raison des députés nationaux.

"Servir avec humilité le peuple souverain, défendre avec âpreté ses intérêts, pour que le fardeau imposé par les vicissitudes de la vie ne lui soit que plus léger est notre vocation. Tel est l’engagement que nous poursuivons au cours de cette Session ordinaire budgétaire ", a-t-il promis.

Cette nouvelle session parlementaire est la deuxième sous la direction de l'Union sacrée de la nation, nouvelle coalition de Félix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément MUAMBA et Berith Yakitenge